Contrairement à la croyance populaire, le soin des cheveux n'est pas réservé aux femmes. Homme ou femme, des cheveux mal entretenus sont non seulement désagréables mais aussi inesthétiques.
Bien que le soin des cheveux passe souvent au second plan derrière le rasage et la douche, il ne doit pas être négligé. Outre le shampoing, voici quelques gestes simples pour obtenir une chevelure éclatante.
À QUELLE FRÉQUENCE SE LAVER LES CHEVEUX ?
Ce sujet fait l'objet de nombreux débats. Chaque lavage élimine l'excès de sébum du cuir chevelu, mais il stimule aussi les glandes sébacées, ce qui peut rendre les cheveux gras plus rapidement, initiant un cercle vicieux.
Pour les cheveux secs, un lavage quotidien est possible, en utilisant peu de shampoing. Pour les cheveux gras, il est préférable de se laver les cheveux tous les deux jours afin d'éviter un excès de sébum.
QUELS PRODUITS ACHETER EN PRIORITÉ ?
Le shampoing est le produit essentiel. À moins que vous n'ayez une chevelure très spécifique, vous n'aurez pas besoin de conditionneur ou de soins spécifiques. Investissez dans un bon shampoing adapté à votre type de cheveux.
- Pour les cheveux bouclés : choisissez un shampoing adoucissant.
- Pour les cheveux raides ou huileux : utilisez un shampoing doux.
- Pour les cheveux secs : optez pour un shampoing à base de collagène et de glycérine.
COMMENT BIEN SE LAVER LES CHEVEUX ?
Il est recommandé de se laver les cheveux à l'eau froide ou tiède. L'eau froide permet de resserrer les écailles des cheveux, les rendant plus résistants.
Utilisez une petite quantité de shampoing, équivalente à une noix. Massez bien le cuir chevelu jusqu'à ce que la mousse soit épuisée. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour faire mousser davantage. Prenez le temps de masser votre cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine et l'oxygénation, ce qui rendra vos cheveux plus vigoureux.
FINI LE GEL, BONJOUR LA PÂTE À COIFFER
Le gel, populaire dans les années 2000, est désormais dépassé. Préférez une pâte coiffante pour un effet plus naturel ou de la laque pour un maintien discret.
Faites chauffer une petite quantité de pâte dans le creux de votre main jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Travaillez ensuite vos cheveux secs du bout des doigts pour éviter les paquets.