Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

VIDEO: Il ne faut pas suivre la mode!

Publié le : 21/08/2018 12:49:21
Catégories : Les Tutos Rss feed

Faut-il suivre la mode?

Suivre la mode vestimentaire quand on est un homme est bien tentant, cela nous permet de sélectionner des vêtements sans trop réfléchir.

Le problème c'est qu'une grande majorité d'entre nous aspire à se singulariser en suivant les courants de mode.

En conséquence, tout le monde s'habille de la même manière en suivant les tendances.

Dans cette vidéo, nous démontrons qu'il est préférable de ne pas suivre les courants de mode mais de privilégier la construction d'un style intemporel qui nous est propre.

Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez notre guide ultime du shopping gratuitement.

retranscription texte

C'est quoi la mode cette année ? cette année c'est chemisette à rayures et claquettes avec chaussettes montantes blanches,ah non c'était l'année dernière ça , cette année polo à fleurs et espadrilles à motifs, oui c'est ça , à la mode ce phénomène sociologique si complexe ,chaque nouvelle saison est l'occasion pour les créateurs de vêtements de parfaire leur stratégie pour séduire les fashionistas .

L'homme n'y fait d'ailleurs pas exception ah ben ça c'est clair , faut-il  suivre la mode pour être élégant ? faut-il céder aux chants des sirènes lorsqu'une nouvelle tendance pointe le bout de son nez ?

Dans cette vidéo nous allons déterminer ce qui est à la mode et surtout chercher à comprendre pourquoi nous sommes influencés par cette dernière .

Mais d'abord .

Hello , c'est Damien et bienvenue sur like a gent la chaîne qui décortique l'élégance masculine .

Si vous souhaitez soutenir ma chaîne , je vous invite à vous abonner c'est juste là ça m'aide beaucoup à la faire progresser merci  .A travers les médias , la publicité ,les réseaux sociaux , nous sommes quotidiennement exposés aux nouvelles tendances vestimentaires .

Cherchons à comprendre quels mécanismes sont utilisées par l'industrie du vêtement pour nous faire acheter d'avantage .Selon l' ouvrage philosophie de la mode de Georges Simmel , la mode est un acte collectif qui traduit une certaine appartenance sociale , elle repose sur deux grands principes: l'imitation et le besoin d'être différent de l'autre, elle puise son origine dans la pensée d'une hiérarchie sociale , historiquement , les effets de mode sont nés de la volonté des classes sociales aisées de se différencier des classes plus modestes .

Les classes modestes , quant à elle cherche à les imiter mais immanquablement avec un temps de retard .

lorsqu'elles s'en aperçoivent les classes aisées font état de leur refus en adoptant de nouvelles normes pour préserver leur singularité .

En simplifiant , la mode est un ensemble de goût collectif et passager reconnu par un groupe dans une société donnée .

De nos jours vouloir être à la mode est une mouvance qui consiste à imiter certains faiseurs d'opinion influenceurs ou créateurs pour servir notre volonté de nous singulariser .

Grande ironie tout le monde a la même aspiration, en conséquence , l'effet ne durera pas il profitera uniquement aux adhérents les plus précoces jusqu'à ce qu'un nouveau phénomène de mode n'apparaisse, notre quête d'être à la mode pourra temporairement combler notre besoin d'appartenance mais la mode ça coûte très cher et ça ne dure pas .

Chercher à suivre la mode est donc le meilleur moyen de devenir démodé , n'oublions pas qu'à une certaine période ce ci était à la mode où ce ci ou ce ci encore , vous allez me dire sans suivre la mode je fais comment pour être élégant moi? et bien à défaut de vous singulariser par la mode privilégié le style , votre style et pour construire son style vestimentaire sur la durée il n'existe qu'un secret la connaissance . Sacha Guitry disait le luxe est une affaire d'argent , l'élégance est une question d'éducation , cette citation est porteuse de sens car personne ne nous apprend à nous vêtir et nous manquons bien souvent de repères par voie de conséquence nous procédons instinctivement par imitation,  nous naviguons à vue entre les cours en mode nos propres goûts et les influences de nos fréquentations pour construire notre style mais l'élégance est une discipline à part entière qui s'apprend un parcours initiatique qui vous permettra de construire votre propre style sur la durée ,de trouver des vêtements qui vous correspondent et de construire votre garde-robe avec des pièces élégantes et intemporelles, et ça c'est intemporel ah non ,ça c'est moche ça .

Attention je n'ai pas dit qu'il fallait tourner le dos à toutes les tendances , il faut simplement être conscient du fonctionnement des cycles de la mode pour prendre des décisions réfléchies et raisonnable .

Si une pièce à la mode vous plaît achetez là , mais ne l'achetez pas car elle est tendance mais plutôt parce qu'elle est en adéquation avec le style que vous défendez , de cette manière vous pourrez sans problème la faire durer dans votre vestiaire .

Nous arrivons au terme de cette vidéo si vous souhaitez aller plus loin je vous invite à rejoindre notre groupe facebook privé il ya un lien pour y accéder dans la description, nous y partageons des conseils des guides des recommandations pour vous accompagner sur le chemin du style , si cette vidéo vous a plu faites moi savoir en mettant un pouce bleu ça m'aidera à faire progresser ma chaîne .Si vous avez des questions ou des idées de sujets que nous pourrions aborder mettez les en commentaire , je vous vois dans la prochaine vidéo et d'ici là soyez élégants .




Articles en relation

Partager ce contenu