Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

VIDÉO: Comment se construire un style intemporel?

Publié le : 19/12/2018 13:31:27
Catégories : Style Rss feed

Dans cette vidéo, nous vous donnons des conseils pour construire un style sur la durée en maîtrisant l’influence des courants de mode.

Dans cette vidéo de #likeagent je te parle de la différence entre le style vestimentaire et la mode et surtout je cherche à démontrer l'importance et les avantages de construire un style intemporel.

Comment construire un style intemporel, telle est la question à laquelle je réponds dans cet épisode.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le chemin du style, nous vous invitons à télécharger notre guide gratuit

retranscription texte

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de suivre les tendances vestimentaires?

Si c'est le cas, vous avez certainement déjà acheté un vêtement, l'avez porté durant une courte période, voir même pas du tout, avant de vous rendre compte qu'il était déjà passé de mode.

De nombreux experts en élégance masculine s'accordent à dire qu'il faut construire un style intemporel.

Mais au fait un style intemporel qu'est ce que c'est? Comment faut-il s'y prendre pour construire son style sur la durée?

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous mon avis sur cette question. Mais d'abord!

Hello c'est Damien et bienvenue sur Like a Gent, la chaîne qui décortique l'élégance masculine. Ma mission sur cette chaîne est de vous aider à progresser sur le chemin du style et surtout vous aider à vous sentir bien dans vos vêtements.

Si c'est un sujet qui vous intéresse et que vous souhaitez améliorer cet aspect de votre vie, je vous suggère de vous abonner. En cliquant sur la cloche, vous recevrez chaque semaine mes conseils en primeur dans une nouvelle vidéo.

Depuis que je m'intéresse à l'élégance masculine, il y à un concept clé qui revient dans toutes les publications les plus significatives sur le sujet. Il s'agit de deux notions fondamentales qui s'opposent en bien des points: Le style et la mode. J'ai d'ailleurs déjà couvert ce sujet dans une autre vidéo, si vous ne l'avez pas encore vue, je vous propose

d'aller la voir et de revenir ensuite. Je vous mets le lien en barre d'information. Voici quelques points pour bien comprendre la différence entre ces deux notions:

La mode nous est dictée, nous devons nous adapter à elle c'est une mouvance collective, elle nous oblige à être constamment réactifs afin de capter les dernières tendances le plus rapidement possible pour saisir l'effet de mode avant qu'il ne soit dépassé . Une fois la tendance passée, on se retrouve avec des vêtements qu'on ne souhaite plus porter, sous peine de paraître démodé. La mode est imposée à l'individu par le monde extérieur et c'est à lui de s'adapter à la mode. En opposition, le style est centré sur l'individu, sur soi-même.

Le style se construit sur la durée il repose sur des valeurs et des notions qui traversent les âges car il nous est propre.

Le style masculin est une expression de soi, de sa personnalité. Le style part de l'individu en envoyant un message vers le monde extérieur.

Aujourd'hui, j'aimerais vous raconter une histoire pour illustrer mon propos. C'est l'histoire de Bob et Ben. D'un côté il y a Bob, il a toujours été attiré par les tendances vestimentaires.

Bob est un fan absolu de mode. Il suit les dernières tendances, il consulte tous les magazines et les blogs de mode pour y puiser des idées.

Bob se livre régulièrement à des achats de vêtements de façon compulsive. dès qu'il voit une nouveauté il ne peut pas résister, il  achète des vêtements. Il lui arrive fréquemment d'acheter des vêtements et de finalement les porter que très peu voire pas du tout car il ne sait pas trop avec quoi les associer. Le problème que Bob rencontre c'est que sa garde-robe s'étoffe de pièces qu'il ne met pas régulièrement. Il finit par se débarrasser de certains vêtements qu'il ne met plus pour y faire de la place. Bob n'en a pas conscience mais les vêtements qu'ils achètent sont programmés pour devenir obsolètes à très court terme et ce processus est savamment orchestré par l'industrie de la mode. De l'autre côté, il y a Ben.

Ben fonctionne différemment, il éprouve le besoin de se singulariser et a choisi de ne pas suivre la mode. Il a compris que s'il suivait les tendances vestimentaires, l'image qu'il dégagerait ne lui appartiendrait pas vraiment. Ben a choisi de ne pas suivre les courants de mode mais plutôt de s'écouter. Comme Ben n'y connait pas grand chose, en matière de style, il n'ose pas trop prendre des risques. il sait que certaines pièces lui plaisent et ils se sent bien dedans. il a conscience qu'il n'y connaît pas grand chose alors il se renseigne. Il lit régulièrement des blogs spécialisés,

Des revues et des livres sur le sujet. Petit à petit, les connaissances que ben acquiert lui permettent de se sentir plus à l'aise dans ses choix. Il ose plus facilement et il commence à s'affirmer. Au fil du temps, Ben connait davantage ses besoins en vêtements, il les anticipe et il peut se permettre de dépenser plus pour un vêtement de meilleure qualité. Il sait d'une part qu'un vêtement de meilleure qualité dure plus longtemps et d'autre part, il connaît la valeur du vêtement dans sa garde-robe. Ben va privilégier les pièces les plus adaptables pour rentabiliser son investissement.

Cette méthode lui permet au fil du temps de construire une garde-robe optimale. Chaque vêtement y trouve une place en répondant à un besoin spécifique.

De cette manière, il porte régulièrement tous les vêtements sa garde-robe, cela lui permet de faire plus avec moins. A force de pratiquer Ben construit son style propre.

Cela lui permet d'exprimer ses goûts et sa personnalité à travers ses vêtements.

Ils essayent des looks: parfois ça ne fonctionne pas, parfois ça fonctionne bien, il garde le meilleur et progresse pour améliorer son style dans le temps.

A travers cette histoire, je ne cherche pas à jeter la pierre aux personnes qui suivent les courants de mode.

Ce qu'il faut savoir c'est que dans l'industrie de la mode tout est orchestré pour que nous suivions les tendances. La pression sociale est grande, les campagnes publicitaires à large échelle omniprésentes et même les stars et influenceurs sont parties prenantes.

Pas étonnant donc qu'on se sente obligé de suivre la mode.

Le message que je souhaite vous faire passer c'est qu'il faut prendre du recul par rapport à sa consommation de vêtements et tourner sa réflexion sur le long terme.

Si le budget que vous accordez aux vêtements est investit sur le long terme cela vous permettra de faire des économies, d'accéder à des pièces de meilleure qualité qui sont pensées pour durer, des pièces sobres et bien taillées dans des matières résistantes.

En bref, des vêtements qui sont conçus pour tenir la distance. En privilégiant la qualité à la quantité, vous miserez sur la durée et pourrez être beaucoup plus exigeants. Si l'on va plus en profondeur, voici une analyse des caractéristiques du style et de la mode. La mode est cyclique, elle est amenée à changer. Elle est instable et elle motive des dépenses irrationnelles il en résulte une garde-robe surchargée. Enfin l'image qu'on véhicule en suivant la mode reflète une mouvance collective. Le style quant à lui est évolutif et apériodique. Il est intemporel et stable.

Les dépenses sont réfléchies et pensées en cohérence avec les autres pièces que vous possédez. En suivant cette ligne votre garde-robe sera optimisée.

Enfin, l'image que l'on véhicule est une définition de vous même et une expression de votre personnalité

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, et  commencer à poser les fondations de votre style, je vous propose de télécharger gratuitement mon guide complet qui détaille les grands principes à respecter pour bien débuter. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien dans la description.

Nous voici au terme de cette vidéo.

A l'approche des fêtes de fin d'année et comme ce format vidéo me prend beaucoup de temps, je dois observer quelques semaines de pause. J'espère que vous comprendrez. Je reviendrai dès le jeudi 3 janvier 2019 à 19 heures précises avec du nouveau contenu.

Je dresserai un bilan de l'année écoulée et surtout je vous parlerai de mes objectifs pour la nouvelle année.

D'ailleurs si vous souhaitez que je traite des sujets en particuliers n'hésitez pas à les mettre en commentaire.

Je profite de cette occasion pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes de fin d'année et je vous remercie de votre fidélité.

Si ce n'est pas déjà fait abonnez-vous pour continuer à progresser sur le chemin du style et mettez-moi un pouce bleu, cela m'encourage à produire toujours plus de contenu si je sais que ça vous plaît.  Je vous dis à l'année prochaine cette fois et d'ici là, soyez élégants.

joyeux Noël

Articles en relation

Partager ce contenu