VIDÉO: Comment gérer le regard des autres?

Publié le : 19/12/2018 13:15:15
Catégories : Style Rss feed

Dans cette vidéo de #likeagent j'aborde la question du regard des autres.

Comment faire face à la critique et au jugement quand on travaille sur son style vestimentaire?

Comment passer au delà du regard des autres?

Ma réponse dans cette vidéo.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le chemin du style, nous vous invitons à télécharger notre guide gratuit

retranscription texte

Lorsqu'on entreprend un travail sur son image, on est immanquablement exposé aux regards et aux jugements des autres.

Est-ce que vous accordez de l'importance au regard des autres? Est-il pertinent de tenir compte de la vie d'autrui ou pas?

C'est le sujet que je vous propose de traiter aujourd'hui dans cette vidéo. Mais d'abord!

Hello c'est Damien et bienvenue sur Like a Gent, la chaîne qui décortique l'élégance masculine.Ma mission sur cette chaîne est de vous aider à progresser sur le chemin du style et de vous aider à vous sentir bien dans nos vêtements.

Si c'est un sujet qui vous intéresse et que vous souhaitez améliorer cet aspect de votre vie, je vous propose de vous abonner.

En activant la cloche, vous recevrez de nouveaux conseils de ma part tous les jeudis dans une nouvelle vidéo. Le regard des autres et les critiques ont tendance à altérer notre confiance et notre estime de nous mêmes.

Ce constat est applicable dans beaucoup de domaines et en matière de style vestimentaire, c'est assez flagrant. Pour illustrer mon propos je vais vous raconter une anecdote.

Nous sommes au début des années 2000. J'avais alors une vingtaine d'années et je dois l'avouer, à cette époque je me cherchais un peu sur le plan vestimentaire.

Je venais pourtant de découvrir un vêtement qui me plaisait beaucoup. Vous savez la chemise en flanelle à carreaux du type chemise de bûcheron. J'ai vraiment eu un crush pour cette pièce sans trop savoir pourquoi.

Peut-être l'avais-je vu sur quelqu'un qui m'avait inspiré, je me souviens plus exactement.

Toujours est-il que j'avais trouvé cette chemise à carreaux rouge et noir dans une boutique.

Je l'essaie, elle me plaît et je l'achète. Bref, la magie opère je ressors de la boutique avec ma chemise convaincu d'avoir dégoté une petite merveille.

Quelques jours plus tard, je retrouve des amis dans un bar. L'occasion pour moi de mettre cette fameuse chemise qui faisait ma fierté.

Rappelons le contexte, à cette époque la chemise à carreaux n'avait pas connu le succès qu'elle rencontre même encore aujourd'hui. Je me vois encore arriver dans ce bar, fier comme un coq. Je retire ma veste et là, mes amis se lâchent: "Ostie de Calice, il est ou ton caribou?" J'en prends pour mon grade. "Alors on se prend pour un bûcheron?" J'ai eu droit à toutes les critiques, les plaisanteries imaginables. "TIMBER, elle est où ta hache?"

"Alors, il est où ton camion?" Oui je sais, mes potes sont des marrants. Bon je dois avouer que même si c'était dit sur le ton de la plaisanterie, j'ai pris leurs remarques au sérieux. Sur le moment, il faut dire que ces critiques étaient assez dures à encaisser. Si je m'étais écouté à cet instant précis, je pense que j'aurais balancé ma chemise pour éviter de revivre pareille situation.

En fait c'est jamais agréable de voir ses goûts être critiqués car cela remet en question non seulement nos goûts et nos croyances mais aussi une partie de notre identité.

En effet, j'aurais pu me fier à ce qu'ils m'ont dit, le prendre comme argent comptant et ne plus jamais remettre cette chemise. Mais à y réfléchir je me suis dit: Après tout, si elle me plaît même si je me sens bien avec elle pourquoi mon priverais-je, me dis-je. "Ouuuuuhhhh, c'est pompeux" Oui je te l'accorde. Ce n'est pas eux de me dire ce que je dois porter ou pas. "Je fais ce que je veux d'abord!"

J'ai donc choisi d'affronter leurs remarques, d'ignorer les critiques et les moqueries en assumant pleinement mes convictions. J'ai continué de porter ma chemise. Quelques mois plus tard, je retrouve les mêmes amis dans un bar. Sur mes trois amis, figurez-vous que deux d'entre eux portaient une chemise en flanelle à carreaux à peu près identiques à celle qui m'avait valu tant de moqueries. Héhé, t'es un trend setter!" Non c'est pas là que je veux en venir. Ce qu'il faut retenir de cette histoire ce n'est pas que j'ai eu du flair ou une quelconque influence sur une nouvelle tendance. Ce qu'il faut retenir c'est que ce mécanisme est commun et très répandu. Nous jugeons ce que nous ne connaissons pas.

Il y aura toujours quelqu'un pour vous faire une remarque, qu'elle soit bienveillante, gratuite ou sur le ton de la plaisanterie.

La moralité de cette histoire c'est qu'en matière de style vous devrez dépasser le regard des autres. L'hêtre humain est critique, c'est dans sa nature, surtout sur les choses qu'il ne connait pas. On ne peut pas plaire à tout le monde et la seule personne à qui vous devez

impérativement plaire c'est vous même. Ecoutez-vous, faites-vous confiance, fiez-vous à vos intuitions et assumez vos choix. Vous gagnerez naturellement en confiance et en estime de vous-mêmes. Un second exemple très parlant m'est arrivé il y a quelques années. Je travaillais alors pour une entreprise internationale. Nous n'avions pas de dress code formel à observer mais un jour j'ai décidé d'aller au bureau en costume croisé. C'est clair que le costume croisé est une tenue sophistiquée et peu répandue dans le cadre dans lequel je travaillais. En arrivant au bureau j'ai eu droit à un tas de remarques, vous savez ces

plaisanteries qu'on se fait entre collègues. "Hé tu vas à un entretien d'embauche?"

"Tu vas un mariage?""Ehm garçon un café pour la 3 siouplait?"

Cet exemple illustre encore mieux cette tendance que nous avons à porter un jugement sur ce qui sort du cadre. Il y aura toujours quelqu'un pour manifester sa désapprobation sur une de vos tenues et étaler ses sarcasmes.

Acceptez de vivre en faisant abstraction du regard des autres et vous vivrez mieux. C'est du moins ce que j'essaie d'appliquer dans ma vie depuis plusieurs années. Votre succès et votre réussite ne doivent pas dépendre des autres mais de vous-mêmes.

Construisez votre style sur la base de vos convictions profondes, allez jusqu'au bout des choses sans tenir compte des avis extérieurs. Fiez-vous à votre intuition, c'est le meilleur moyen d'atteindre vos objectifs. Si vous êtes confrontés à des remarques, des railleries ou tout autre forme de jugement, acceptez-les et utilisez l'humour. Il n'y a pas de meilleure réponse.

Moquez-vous de vous-mêmes. Tournez le en autodérision. Vous verrez la lassitude les gagnera s'ils voient que leurs critiques vous laissent indifférents.

Enfin, si vous éprouvez des difficultés à lâcher prise par rapport au regard des autres, arrêtez vous un instant et prenez conscience qu'il y aura toujours quelqu'un pour être en désaccord avec vous.

Et surtout que vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, ça vous enlèvera une grosse pression. Pour terminer je dirais que ceux qui rient de vous aujourd'hui sont ceux qui vous imiteront demain. Si vous avez de la peine à appliquer le lâcher prise par rapport à la critique, répétez-vous cette phrase en boucle. Si ça fonctionne pour moi il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour vous.

Nous arrivons au terme de cette vidéo. Si vous l'avez aimée je vous invite à mettre un pouce bleu et à la partager à vos amis, ça m'aide énormément à faire progresser ma chaîne.

Enfin, si vous souhaitez recevoir mes conseils de manière régulière, abonnez-vous en activant la cloche pour ne rien louper des prochaines vidéos. Je publie une nouvelle vidéo tous les jeudis à 19 heures. Je vous dis à la semaine prochaine et d'ici-là, soyez élégants!

Articles en relation

Partager ce contenu