VIDEO: Comment composer une tenue stylée?

Publié le : 24/08/2018 10:31:01
Catégories : Les Tutos Rss feed

Comment s'y prendre pour composer une tenue harmonieuse?

S'il est une discipline que l'on ne nous enseigne pas, c'est bien l'art de bien s'habiller.

Dans cette vidéo, nous vous présentons cinq principes fondamentaux pour bien apprendre à composer une tenue quand on est un homme.

Construire une tenue en cohérence avec vos intentions et votre personnalité requière quelques conseils de base.

En voici un récapitulatif:

  • Votre intention doit orienter le choix de votre tenue, de formelle à décontractée.
  • Vous devez vous habiller en conformité avec vos valeurs et votre personnalité.
  • La taille de vos vêtements est déterminante en matière de style, habillez-vous à votre taille et pas dans des tailles trop grandes pour le confort.
  • Maîtrisez le choix des couleurs en privilégiant la sobriété et l'harmonie.
  • Pimentez votre tenue avec des accessoires (lunettes de soleil, bracelets, porte documents, sac, etc.)

Découvrez les bonnes pratiques que nous recommandons pour construire une identité forte et un style vestimentaire homme solide pour mettre votre personnalité en avant.

Si vous souhaitez allez plus loin sur le chemin du style, nous vous invitons à télécharger notre guide ultime du shopping.

retranscription texte

Non mais là, depuis ta vidéo de la semaine dernière là je suis complètement paumé quoi tu me dis qu'il faut pas suivre la mode j'ai un vrai problème identitaire là comment je fais pour être élégant moi? Ok c'est bon pas de panique ça va aller. Si comme Jason vous avez des difficultés à composer votre tenue et à construire votre style vestimentaire.

Cette vidéo est faite pour vous. Aujourd'hui je vais vous présenter cinq principes fondamentaux à respecter pour composer des tenues harmonieuse et stylé.

Mais d'abord!

Hello c'est Damien et bienvenue sur Like A Gent la chaîne qui décortique l'élégance masculine.

Si le contenu de ces chaînes vous intéresse, je vous invite à vous abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos merci.

A l'instar de l'écrivain qui connaît le syndrome de la page blanche il est possible que vous manquiez d'inspiration lorsqu'il s'agit de composer une tenue. Construire une tenue est un acte créatif qui est le fruit d'une réflexion plus ou moins profonde.

Attraper machinalement les premiers vêtements dans votre dressing ou réfléchir posément

de quoi sa tenue sera composée,  tel est le dilemme qui se propose à nous chaque matin.

Ahhh, je sais pas quoi mais ce matin. Chacun a sa propre méthode pour créer son look

selon ses goûts. Certains misent sur des tenues fétiches avec des associations de vêtements pré-établies.

D'autres tablent sur la spontanéité en respectant tout de même certaines règles

d'association qu'ils auront définies. Existe-t-il un moyen d'y parvenir à coup sûr? Je vais vous partager cinq principes que vous pourrez appliquer chaque jour pour éviter d'être en panne d'inspiration pour composer une tenue harmonieuse et équilibrée.

Je trépigne d'impatience.

Avant toute réflexion l'intention doit être à la base de votre décision.

L'événement pour lequel vous vous habillez est déterminant dans le choix de votre tenue. Ça peut paraître évident mais on peut facilement passer au travers de cette étape.

Typiquement on ne s'habille pas de la même manière si on va boire un verre entre amis ou si on va en rendez vous d'affaires.

L'intention est la première étape celle ci permet de donner le ton et de définir si on s'oriente vers une tenue formelle ou décontractée.

Second principe c'est l'alignement de sa tenue avec sa personnalité.

Nous retenons de Socrate le célèbre connais toi toi même qui invite l'homme à prendre conscience de sa propre mesure.

Par analogie en matière de style il convient de construire sa garde-robe en accord avec son identité.

Etre fidèle à sa personnalité et à ses valeurs est primordial car la confiance en soi découle directement de l'acceptation de ce que l'on est.

Lorsque les vêtements que l'on porte sont le reflet de notre personnalité notre identité est clairement établie. A ça c'est pas con. Oscar Wilde disait "Soyez vous même les autres sont déjà pris."

Une étape clé de la construction de son identité est l'acceptation de sa personne, elle est la clé de voûte sur laquelle votre style doit reposer.

Le troisième principe impacte véritablement le rendu visuel de votre tenue.

C'est l'importance de bien choisir la taille de ses vêtements. La grande majorité des hommes s'habille dans des tailles trop grandes.

Parfois par volonté de dissimuler quelque chose qui déplaît ou par simple confort le fait de s'habiller en "oversize" ne vous rend pas justice.

Choisir des vêtements à sa taille présente un reflet fidèle et assumé de votre silhouette. Des coupes nettes est impeccables.

Quatrième levier qui vous permettra de composer une tenue harmonieuse est la maîtrise des associations de couleurs. En matière de couleur il est préférable de privilégier la sobriété et de ne pas porter plus de trois couleurs différentes.

Pour ne pas faire de faux pas privilégiez une couleur dominante bleue marine grise ou marron. Si vous souhaitez apporter du contraste à votre tenue,

ajoutez-y des touches de blanc pour booster les couleurs ou au contraire des touches de noir pour calmer les teintes.

Si vous aimez les couleurs plus vives n'hésitez pas à en faire usage par petites touches sur les accessoires.

L'élégance se révèle très souvent dans la sobriété et dans l'harmonie.

Nous consacrerons très prochainement un sujet entier pour approfondir la maîtrise du choix des couleurs.

Alors restez à l'affût! Si la recette d'une tenue harmonieuse repose sur la sobriété, l'utilisation d'accessoires pour pimenter celle-ci est vivement recommandé. Moi j'aime bien le piment moi!

Une tenue simple prendra de leur profondeur si vous y ajoutez des lunettes de soleil, des bracelets ou encore un porte documents.

La stratégie à adopter et donc de construire une base harmonieuse de vêtements qui s'associent bien entre eux et de chercher la singularité en accessoirisant sa tenue.

Si vous souhaitez plus de conseils sur ce point je vous invite à rejoindre notre groupe Facebook le lien juste en dessous.

Appliquer ces cinq principes lorsque vous composez votre tenue vous permettra rapidement de prendre de la hauteur en matière de style.

Vos tenues seront construites sur des piliers solides et cela vous permettra d'aller plus loin pour affiner votre style au fil du temps.

En résumé, choisissez votre tenue en adéquation avec vos intentions et votre personnalité.

Habillez-vous à votre taille et privilégiez la sobriété dans les associations de couleurs.

Enfin faites usage d'accessoires pour pimenter votre tenue. Ah j'aime bien le piment moi. Si cette vidéo vous a plu, faites le moi savoir en mettant un pouce bleus ça fera très plaisir et surtout ça fera progresser ma chaîne.

Si vous pensez qu'elle peut intéresser vos amis n'hésitez pas à la leur partager.

Enfin si vous avez des questions à propos du sujet que nous avons traité dans cette vidéo, je vous invite à laisser un commentaire ici, nous y répondrons. Je vous vois dans la prochaine vidéo et d'ici là soyez élégants.

Articles en relation

Partager ce contenu