Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

VIDÉO: Comment choisir les couleurs des vêtements pour homme?

Publié le : 08/10/2018 09:21:39
Catégories : Les Tutos Rss feed

Dans cette vidéo de #likeagent je te présente 4 manières d'associer les couleurs de ses vêtements quand on est un homme.

  • Comment choisir les couleurs de ses vêtements?
  • Comment accorder les couleurs ensemble?
  • Comment utiliser les couleurs vives?
  • Comment associer les couleurs complémentaires?

Toutes ces questions trouvent une réponse dans cet épisode.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le chemin du style, nous vous invitons à télécharger notre guide gratuit

retranscription texte

Comment associer les couleurs de mes vêtements? C'est sans doute une question que vous vous posez souvent voire même tous les jours, sans nécessairement y trouver de réponse, hélas. Mais pas de panique,

lorsqu'on est perdu est en manque de repères il faut puiser de l'inspiration chez une référence incontestable dans son domaine.

Intéressons nous donc, si vous le voulez bien, à David Beckham, probablement une des plus grandes icônes de notre génération en matière de style. David remporte en 2013 le prix honorifique de l'homme le plus stylé de l'année décerné par le célèbre magazine GQ. Sa maîtrise parfaite des looks décontractés: streetwear ou baroudeur est incontestable. Et lorsqu'il s'agit d'élever le niveau pour des tenues plus formelles, il reste l'un des hommes les plus élégants du moment selon de nombreux experts. Aujourd'hui je vous propose une étude de cas pour illustrer quatre méthodes que vous pourrez appliquer dès aujourd'hui pour maîtriser les associations de couleurs. Mais d'abord!

Hello c'est Damien et bienvenue sur Like a Gent, la chaîne qui décortique l'élégance masculine.

Mon objectif sur cette chaîne est de décrypter les bonnes pratiques vestimentaires pour vous aider à progresser sur le chemin du style. Si ce contenu vous intéresse et que vous souhaitez soutenir ma chaîne, je vous invite à partager cette vidéo et à vous abonner, ça m'aide énormément à la faire progresser. Merci. Associer les couleurs des vêtements de manière harmonieuse pour mettre en valeur notre silhouette est un défi que nous devons relever au quotidien.

Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre, si composer une tenue reste quelque chose d'obscur et mystérieux pour vous, ce sujet se propose de vous venir en aide.

Selon une représentation graphique de Antonio Centeno, expert de renom en matière de style masculin, une garde-robe masculine peut être modélisée ainsi: Le blanc et le noir devrait représenter environ 33 % de vos vêtements. Cela inclut les chemises les t-shirts et le linge de corps. Les couleurs piliers représentent quant à elles 54% soit une bonne majorité.

Notons que le bleu le gris et le marron, dans toutes leurs déclinaisons constituent des couleurs dit très adaptables qui se marient bien entre elles. Enfin les 13 % restants se composent de couleurs que nous qualifierons de secondaires. Des couleurs plus vives dont l'usage par petites touches sur les accessoires ou sur des pièces plus fortes est envisageable.

Vous allez certainement me dire: "Ouais ok mais si je dois sortir ma calculatrice pour choisir les couleurs ça va pas le faire là!" Et vous aurez raison!

Il faut retenir de ce modèle qu'une garde robe élégante doit reposer sur une majorité de vêtements dans la teinte est sobre.

La première méthode est également la plus simple à mettre en application, il s'agit de la tenue monochrome. Le total look noir est un exemple qui revient souvent chez lui.

Notons qu'il ose un choix audacieux en associant des chaussures marron à une tenue noire mais avouons que le résultat est plutôt concluant.

Cette pratique est généralement réprouvée par les experts du style mais il faut reconnaître qu'elle donne une dimension nouvelle à ses tenues.

Le résultat; un look baroudeur ou bad boy des temps modernes résolument efficace.

Composer un ensemble achromatique consiste à associer des vêtements noirs blancs et toutes les nuances de gris.

Ici il y a peu de chances de se tromper la tenue achromatique permet un plus grand niveau de contraste entre les teintes claires et sombres.

Cette pratique est aussi bien applicable sur une tenue formelle avec un costume gris moyen par exemple ou en mode très casual avec un t-shirt, des sneakers et en jogging.

Revenons-en aux choses sérieuses et parlons couleurs.

Référons-nous pour cela au cercle chromatique des couleurs cet outil vous permettra d'assortir les couleurs par contraste, c'est-à-dire d'associer une couleur à sa couleur complémentaire. Par exemple cette méthode consiste à mettre une opposition importante et remarquable entre deux couleurs. C'est à dire d'associer les couleurs opposées sur le cercle chromatique.

Par exemple les associations beige et bleu clair fonctionnent très bien. Un pantalon sable associé à une chemise casual bleue en est le plus parlant des exemples. Ensuite, il convient de respecter une règle élémentaire, à savoir ne jamais porter plus de trois couleurs contrastantes, sous peine de surcharger votre tenue. Les couleurs contrastantes se définissent par leur position autour du cercle chromatique.

Cela exclut les déclinaisons d'une même couleur, ainsi bleu marine, bleu moyen et bleu ciel comptent comme une seule couleur par exemple.

Si vous souhaitez aller plus loin que les règles élémentaires, et c'est précisément là que tout se joue en matière de style, vous pouvez progressivement intégrer des pièces plus fortes avec des couleurs plus vives et des motifs plus remarquables.

Par exemple intégrer une chemise en flanelle à motifs à une base de vêtements neutres est du plus bel effet.

Optez pour une pièce forte comme le Perfecto et accordez-là avec des basiques pour attirer naturellement le regard vers elle.

Composer une tenue en camaïeu de couleur est également une option très intéressante. Cela consiste à construire une tenue uniquement en nuances d'une même couleur.

1. Ne jamais porter plus de trois couleurs contrastantes à la fois.

2. Privilégiez-les couleurs neutres et leurs déclinaisons.

3. Si vous souhaitez pimenter votre tenue avec des couleurs plus fortes, ajoutez-les par petites touches sur les accessoires.

Si ce sujet vous a plu faites-le moi savoir en mettant un pouce bleu et abonnez vous pour ne rien manquer des prochaines vidéos.

Si vous avez des questions ou des idées de sujets, posez-les moi en commentaire.

Je vous vois la semaine prochaine pour un nouvel épisode et d'ici-là, soyez élégants!

Articles en relation

Partager ce contenu