VIDEO: Comment assortir sa cravate et son costume?

Publié le : 04/09/2018 09:57:34
Catégories : Les Tutos Rss feed

Comment assortir sa cravate à son costume?

Dans cet épisode de #LikeaGent, nous proposons une méthode simple pour éviter les faux pas lorsqu'il s'agit d'associer les couleurs et motifs de sa cravate au reste de son costume.

Il est primordial de privilégier la sobriété sur les bases du costume et de jouer sur les couleurs et textures des accessoires pour personnaliser la tenue à votre guise.

Nous nous appuyons sur l'exemple de Saul Goodman de la série Breaking Bad qui a tendance à associer sa chemise et son costume de manière excentrique.

Voici un bref résumé de nos recommandations:

  • Privilégiez une chemise blanche ou couleur pastel, les motifs sont autorisés mais la chemise doit préférablement rester dans les tons clairs.
  • Assurez-vous que la coupe de votre costume est bien adaptée à votre morphologie pour bien dessiner votre silhouette.
  • La cravate ne doit ni être trop large, ni trop étroite. Une mesure au point le plus large située entre 7 et 8.5 centimètres est un choix idéal.
  • Évitez les associations maladroites: Le tissu de la cravate et de la pochette doit être différent.
  • Accordez la cravate et la pochette sur la base d'au moins une couleur qu'elles ont en commun.
  • La sobriété est de rigueur, pas plus de 3 couleurs.
  • Le tissu du costume et de la chemise ne doit pas avoir de motifs similaires, si la largeur des lignes ou des carreaux est significativement différente, c'est autorisé.
  • Pour commencer, il est préférable de choisir un costume et une chemise unie et de jouer sur les accessoires.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le chemin du style, nous vous invitons à télécharger notre guide ultime du shopping.

retranscription texte

Better call Saul

ahahaha, I get it all the time!

Si, comme moi, vous avez adoré la série Breaking Bad et plus récemment Better Call Saul, vous connaissez assurément Saul Goodman.

Ce personnage haut en couleurs est un avocat véreux et un expert des arnaques en tout genre.

Saul se distingue par un look particulièrement atypique pour un avocat, très éloignée de l'image idéale que l'on se fait du port du costume.

Aujourd'hui nous allons analyser le style de Saul Goodman et surtout présenter les bonnes pratiques vestimentaires qu'il transgresse systématiquement.

Mais d'abord!

Hello c'est Damien et bienvenue sur #likeagent la chaîne qui décortique l'élégance masculine.

Si le contenu de ma chaîne vous intéresse je vous invite à vous abonner pour ne rien manquer des prochaines vidéos, merci.

Lorsqu'il s'agit d'associer un costume avec une chemise, une cravate ou une pochette, on peut manquer de points de repères et se retrouver un peu perdu.

Même s'il existe des règles d'usage et des bonnes pratiques il peut arriver que vous doutiez du choix de vos compositions.

Mais au fait, quelles sont les règles élémentaires d'élégance que Saul Goodman transgresse? Découvrons-le ensemble dans cette analyse.

Premièrement le choix de la chemise, Saul est un grand amateur de chemise de couleur vive, turquoise, jaune citron ou encore rose bonbon.

Le problème avec les couleurs vives c'est qu'elles étouffent une tenue la chemise a pour rôle de contraster avec la veste de costume pour attirer le regard vers le visage.

Au contraire les chemises de Saul attirent notre œil sur elles-mêmes, à tel point qu'il est difficile de voir autre chose dans sa tenue.

S'il existe une pièce sur laquelle il ne faut pas chercher l'excentricité, c'est bien la chemise. Pour la chemise optez pour le blanc, vous n'aurez aucune chance de vous tromper.

Comme alternative vous pouvez choisir des teintes pastel comme le bleu ciel ou le cuisse de nymphe.  La règle à retenir ici c'est de proscrire

les couleurs vives ou intense pour la chemise. Une autre option est de choisir une chemise à motifs, des carreaux ou des lignes, mais il faut rester sur un tissu à prédominance de tons clairs.

Deuxièmement la coupe de son costume. Saul est un adepte du costume croisé. Le problème avec ce type de costumes c'est que s'il n'est pas parfaitement ajusté et cintré à votre morphologie, il donne une impression disgracieuses d'excès de tissu. La coupe d'un costume est déterminante sur le rendu visuel et il est primordial donc d'y attacher une attention particulière.

Lorsque vous essayez un costume en prêt-à-porter, assurez vous qu'il soit bien adapté à votre taille. Le cas échéant faites appel à un retoucheur pour procéder aux derniers ajustements.

Si vous avez la possibilité de vous tourner vers un service tailleur, un costume sur mesure rendra parfaitement grâce à votre morphologie.

Troisièmement, la largeur de sa cravate.

Il est fréquent de voir Saul porter des cravates aux motifs plutôt exotiques. La cravate est une pièce sur laquelle la liberté d'explorer des choix audacieux est autorisée. Cependant une question reste ouverte sur le choix de la largeur de celle-ci. En élégance traditionnelle, on privilégie une cravate plutôt large mais je dirais que Saul exagère légèrement sur cette pièce et elle déséquilibre sa tenue. La cravate étroite est également très appréciée depuis quelques années mais attention ici aussi, les extrêmes ne vous rendront pas justice. Veillez donc à rester raisonnable quant à la largeur de votre cravate.

Enfin des associations maladroites. Comme je le mentionnais dans ma dernière vidéo les accessoires peuvent être utilisés pour donner du peps à une tenue avec des couleurs plus vives. Le problème c'est que Saul n'a pas la main légère

lorsqu'il s'agit des accessoires. Il existe trois règles qui vont vous aider à ne pas basculer dans le "too much".

Premièrement le tissu de la cravate et de la pochette ne doivent pas être identiques. Une idée reçue consiste à croire qu'il est de bon ton d'assortir ces deux accessoires mais c'est une pratique maladroite.

La cravate et la pochette doivent être subtilement accordées sur la base d'au moins une couleur qu'elles partagent mais dans des tissus différents.

Jouer sur des textures différentes donnera encore plus de relief à votre tenue.

Ensuite trop d'informations visuelles ruinent une tenue. Il est important de garder en tête que c'est dans la sobriété que l'élégance puise sa source.

Pas plus de trois couleurs! Évitez les motifs identiques sur les costumes, la chemise, la cravate, et la pochette.

La règle à retenir ici et qu'un rappel de motifs identiques surcharge la tenue. Par exemple il faut éviter d'associer un costume ligné et à une chemise lignée, à moins que celles-ci soient d'épaisseur significativement différente. Pour prendre le moins de risques possible il est préférable de débuter avec un costume et une chemise unis pour laisser un plus large choix à la cravate et à la pochette.

Dans cette vidéo nous avons tiré des enseignements pour ne pas reproduire les faux pas de style de Saul Goodman. Il est établi que l'élégance repose en partie sur des critères subjectifs.

En conséquence si votre avis diffère du mien, je vous invite à le mettre en commentaire ça nous permettra d'échanger sur ce sujet passionnant.

Nous arrivons au terme de cette vidéo, si elle vous a plu je vous invite à me mettre un pouce bleu. Cela m'aidera à progresser avec ma chaîne. N'hésitez pas à la partager à vos amis et abonnez vous pour ne rien rater des prochaines vidéos. Je vous vois la prochaine vidéo et d'ici là, soyez élégants.

Articles en relation

Partager ce contenu