Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Basiques du vestiaire masculin : le jean brut

Publié le : 30/08/2016 21:50:44
Catégories : Style Rss feed

Le jean - Basique du vestiaire masculing

Le jean est sans doute le pantalon le plus prisé des hommes. Il est fait à partir de toile denim et son histoire remonte aussi loin que la Renaissance.

Il devient véritablement populaire au début du XXème siècle sous l’impulsion de Levi Strauss et de Lee. À l’heure actuelle, toutes les marques se sont approprié le jean, des moins connues au plus connues.

Comment s’y retrouver ? Quels sont les indicateurs d’un jean de qualité ?

Repérer la qualité d’un jean

Tout d’abord, regardez-le à la lumière. Un jean est fait de manière industrielle. La matière doit donc être uniforme. S’il y a des petites différences ou que le tissage ne paraît pas assez serré, fuyez. De plus, la teinture doit être profonde. À la lumière, on doit apercevoir des reflets qui rappellent le métal.

Bien évidemment, tout cela a un prix. Un jean à moins de CHF 100.- est à coup sûr de qualité moindre. Attention, il ne suffit pas qu’un jean soit cher pour qu’il soit automatiquement de bonne qualité. Mais en dessous d’un certain seuil, c’est mathématiquement impossible d’avoir un jean de qualité.

Jean brut

Comment choisir son jean ?

Au moment d’essayer votre jean, rappelez-vous d’une chose : il faut le choisir une taille en dessous de votre taille habituelle. Si vous pouvez passer plus d’un doigt entre votre hanche et le pantalon, alors il est trop grand. Au cours du temps, le jean va se détendre et vous n’aurez plus la même allure que le jour de l’essayage.

La technique du briquet pour savoir si un jean est un vrai ou non est moins stupide qu’elle n’y paraît. Brûlez un fil du pantalon. S’il disparaît très vite, alors vous êtes certain que le pantalon contient des fibres synthétiques. Évidemment, une autre manière simple de le savoir est de regarder l’étiquette. Privilégiez un jean 100 % coton.

Comment le porter ?

Méfiez-vous des jeans slim. Un jean à votre taille doit être légèrement près des cuisses, mais sans coller au corps. Il doit être ajusté sans être moulant. Cette différence est subtile, mais il faut y prêter attention sous peine de vous retrouver avec un look androgyne.

Évitez aussi les jeans taille basse. Un jean est un investissement et, quelques années après, quand la mode sera passée, vous aurez l’air d’un vieux magazine. Privilégiez tout ce qui est simple, que ce soit au niveau de la coupe ou des couleurs. Comme ça, vous n’aurez aucun mal à créer vos tenues.

Composer une tenue avec un jean

Le jean a cette aptitude à se marier avec absolument tout. Avec un blazer et une chemise, vous aurez un look casual-chic du meilleur effet. Pour être encore plus élégant, vous pouvez opter pour une cravate tricot. Pour un look un peu plus décontracté, faites tomber la chemise et mettez pour un t-shirt avec un col en V.

Si vous voulez afficher une allure un peu plus décontractée, mettez des sneakers et troquez le blazer pour un hoodie ou un cardigan avec un t-shirt avec imprimé. Agrémentez le tout d’un collier et le tour est joué : vous pouvez aller boire un coup avec vos amis sans avoir l’air de sortir du boulot.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu