Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

STYLE : l’importance des accessoires

Publié le : 16/08/2016 22:49:40
Catégories : Style Rss feed

STYLE: L'importance des accessoires

À la différence des bretelles ou des montres, les accessoires comme les cravates, les pochettes, les boutonnières et les bracelets sont purement ornementaux. S’ils n’ont aucune utilité fonctionnelle, ils rehausseront votre tenue, à condition de savoir les utiliser à bon escient. N’oubliez pas que l’élégance est une affaire de détails.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des accessoires.

Cravates : le point d’ancrage essentiel pour formaliser son style

Les cravates sont un sujet assez technique. En fonction du col de votre chemise, de la matière et du nombre de plis de votre cravate, vous devrez jongler avec différents nœuds. N’hésitez pas à choisir une cravate à motifs symétriques. Les cravates à pois sont assez formelles et iront bien avec un costume business, même si vous choisissez des couleurs ton sur ton.

Si vous avez un costume à motifs, alors choisissez une cravate avec le même motif, mais à une échelle différente ou alors une cravate avec un motif différent, mais à la même échelle que celui du costume.

pocket square clothing

Pochettes : le complément idéal des cravates

La pochette est un petit mouchoir que l’on glisse dans la poche poitrine du costume. Elle permet de donner un surplus d’élégance sans faire trop pompeux. Si vous décidez d’en porter une, ne l’accordez surtout pas avec la cravate. C’est l’erreur la plus fréquente.

En général, la pochette s’accorde avec la chemise ou les chaussures, mais l'on peut aussi choisir une autre couleur, tout en restant dans la palette générale de la tenue. Dernier conseil : si vous avez un costume bleu, mettez une pochette en lin blanc.

Boutonnières : le nec plus ultra de l’élégance

La boutonnière se place sur le revers de la veste. On en trouve sous plusieurs formes : fleurs, chaînes avec perle de nacre... De jeunes entrepreneurs comme Michael Loir par exemple, ont su insuffler un peu de folie dans cet accessoire qui fait vieux jeu.

Si vous avez un costume assez chargé, ne mettez pas de boutonnière. Le combo qu’apprécient particulièrement les Anglais est : costume bleu moyen, cravate bleu marine à pois sur chemise bleu ciel et pochette blanche assortie d’une chaîne à perle de nacre. Malgré la monochromie, les différentes teintes et matières vont faire ressortir la pochette et la boutonnière. C’est dans cet esprit qu’il faut l’utiliser.

Northskull

Bracelets : n’hésitez pas à en porter en été

Si vous avez déjà une montre, n’en portez pas. Comme pour les boutonnières, portez un bracelet si votre tenue n’est pas trop chargée. En été par exemple, mettez un pantalon en lin bleu ciel et une chemise blanche.

Vous pouvez opter pour un ou plusieurs bracelets dans les tons ocre/orange pour créer une tension visuelle. Si vous avez des chaussures de la même teinte, vous aurez un ensemble du meilleur goût tout en respectant la règle des trois couleurs. Si vous êtes amateurs de bagues par exemple, il vous faudra choisir entre l’un et l’autre. Faites toujours attention à ne pas franchir la ligne jaune sous peine de ressembler à un certain pirate des Caraïbes.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu