Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

STYLE: Comment s’habiller en fonction de sa morphologie

Publié le : 09/08/2016 09:40:44
Catégories : Style Rss feed

Morphologie

Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ?

Quand on a une morphologie atypique, trouver des vêtements qui nous plaisent n’est déjà pas une mince affaire. Mais savoir quoi mettre pour éviter les faux pas et éviter de ressembler à un sac est encore plus compliqué.

Pour bien s’habiller en fonction de sa morphologie, on doit prendre en compte deux facteurs essentiels : sa taille et sa corpulence. On arrive donc à quatre grands types de personnes : les petits minces, les petits trapus, les grands minces et les grands corpulents.

Voici quelques éléments essentiels pour être parfaitement habillé, quel que soit son type morphologique.

Petit et mince ? Habillez-vous en slim

Vous vous habillez en S ou en XS ? Alors, fuyez les coupes droites et habillez-vous en slim. Attention, il y a un fossé entre slim et « qui boudine ». Si vous aimez les chemises parfaitement coupées, allez voir du côté de chez Howards. N’hésitez pas non plus à jouer sur la verticalité grâce aux rayures, ou sur les contrastes pour donner plus de richesse à votre tenue. Si vous voulez mettre un blazer, prenez-en un qui s’arrête au milieu des fesses.

Petit et trapu ? Faites attention à la coupe

Quand on est bien portant (ou trop musclé), il n’y a rien de pire que d’essayer de se cacher derrière des sweats informes ou des vêtements à coupe droite. Encore plus que pour les gens minces, il faut absolument choisir des vêtements près du corps, mais qui ne moulent pas quand on est trapu.

Pour les pantalons, privilégiez des coupes droites, mais assez près du corps. Si vous avez du mal à trouver des vêtements à votre taille, les marques américaines comme Ralph Lauren ou Hollister auront forcément quelque chose à votre taille.

Grand et mince ? Jouez sur l’horizontalité

Si vous êtes grand, vous n’avez pas besoin d’accentuer votre silhouette. Évitez donc les rayures verticales. Par contre, vous pouvez miser sur l’horizontalité. Mettez une ceinture, optez pour un ourlet visible à l’italienne en bas de votre pantalon. Si vous avez les épaules fines, vous pouvez compenser par un blazer structurant de chez Wooyoungmi par exemple. Pour les grands minces, la pièce par excellence serait la marinière. Avec ses nombreuses rayures horizontales, elle est à la fois tendance, sobre et parfaitement adaptée à votre morphologie.

Grand et corpulent ? Misez sur les coupes droites

Essayez de porter des pantalons à taille plutôt haute qui tombent droit. Pour les vestes, c’est la même chose. Misez sur des coupes droites longues ou mi-longues, s’arrêtant sous les fesses. Si vous avez les épaules plus minces que le bassin, c'est plus compliqué. Dans ce cas, il faudra rééquilibrer la silhouette en mettant du volume aux épaules, par le biais d’une veste très structurée par exemple. Quant aux chaussures, évitez absolument les bouts pointus. Choisissez plutôt des bouts ronds qui affineront votre pied.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu