Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Quelle alternative aux tongs pour ne pas passer pour un touriste?

Publié le : 13/07/2017 20:50:12
Catégories : Style Rss feed

Eviter les tongs pour garder du style

Lors des vacances d’été, tout est permis. Certains mettent des claquettes avec chaussettes et d’autres, des Crocs. Devant un tel spectacle, difficile de rester sérieux. Mais ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut abandonner les bonnes résolutions que l’on a prises tout au long de l’année.

Dans ce petit guide, nous allons vous aider à bien choisir vos chaussures lors des périodes de grandes chaleurs. En fonction de la situation et du lieu dans lequel vous vous rendez, nous vous aiguillerons quant au modèle à choisir.

Les couleurs et les matières de l’été

L’été est la seule saison où il est acceptable d’avoir un pantalon plus clair que sa veste. Vous allez donc porter du blanc, de l’écru, de la couleur sable. Il faudra choisir des chaussures en cuir marron foncé ou en peau retournée.

Avec des pantalons clairs, ne portez pas de chaussures noires. Évitez autant que faire se peut les escarpins de couleur. Toutefois, il est possible d’organiser une tenue autour du triptyque chaussure/pantalon/chemise, chacun dans une couleur différente.

À la ville, soyez sobre, mais décontracté

Si vous allez au travail, privilégiez des mocassins en cuir. Vous pouvez opter pour des belgian loafers, ceux avec de petits nœuds papillon sur la claque. Pour être un peu plus formel, vous pouvez mettre des tassle loafers, ou mocassins à pampilles en français. L’avantage de ces derniers est qu’ils peuvent être portés en toutes saisons. C’est donc un très bon achat.

Si vous voulez des mocassins de qualité, allez voir du côté de chez Bally. La marque a des magasins à Berne, à Davos et à Genève. Prévoyez tout de même de 300 à 500 CHF pour un modèle de base.

Les mocassins - une option en été

À la campagne ou à la plage, tous les coups sont permis... enfin presque

Si vous allez à la plage, ne faites pas comme ce candidat de l’émission Koh Lanta qui arborait une paire de mocassins Gucci sur le sable de Thaïlande. À la plage, optez pour des mocassins de conduite. Ils sont à la fois décontractés et très confortables. Évitez par contre de les porter avec des chaussettes.

Les espadrilles sont une autre possibilité. Ne riez pas, ces chaussures ne sont pas uniquement réservées aux épiciers grecs de Marrakech. Il est même possible de les porter dans un cadre assez formel. Allez voir du côté de chez Mickaël François Loir pour vous en convaincre.

Les chaussures bateau élégantes en été

Les chaussures bateau restent une valeur sûre en été, associées à un chino et une chemise.

Les erreurs à ne pas commettre en été

Pour éviter d’avoir l’air d’un touriste en été, il ne faut surtout pas surjouer. Contentez-vous de mettre des chaussures de saison. Si votre pantalon casse sur votre chaussure, vous pouvez mettre une paire de chaussettes. Si vous avez succombé à la mode du pantalon au-dessus des chevilles, mettez des soquettes, ou ne mettez pas de chaussettes du tout.

Ensuite, privilégiez les teintes de marron, ou sable à la rigueur. Évitez les chaussures de couleur, sauf si vous les intégrez comme un élément à part entière dans votre tenue. Enfin, fuyez les matières plastiques. Des espadrilles en paille vaudront toujours mieux que des sandales en plastique.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu