Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Présentation de la chaussure à double boucle

Publié le : 06/04/2018 10:05:57
Catégories : Style Rss feed

Double Monk

Les double monk (ou doubles boucle en français) sont des chaussures qui ont du flair. On les reconnaît grâce à leur absence de lacets et leur système de fermeture à deux boucles. C’est un modèle bien connu des élégants, mais qui reste encore trop confidentielle. À tort.

En dépit de sa forme particulière, les doubles boucles sont très facile à porter. Elles ont leur place dans n’importe quelle garde-robe. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle.

La double boucle, une chaussure formelle ?

La chaussure à double boucle est sans doute la plus versatile du vestiaire masculin. En termes de formalisme, elle se situe entre une richelieu et une derby. Malgré sa versatilité, c’est un modèle que l’on ne voit pas beaucoup. Raison de plus pour s’en procurer une paire.

Si vous portez beaucoup de teintes de gris ou d’anthracite, il faut les choisir en noir. Si vous avez une majorité de costumes ou de tenues bleus, le bordeaux est une alternative crédible. Cela apportera une touche de couleur discrète tout en restant élégant.

Avec quoi porter des doubles boucles ?

Avec virtuellement n’importe quoi. Ce sont des chaussures qui peuvent se porter en casual avec un jean et un blouson, mais aussi en business casual avec un pantalon de flanelle et un blazer. Il suffira de jouer sur la matière pour être dans les clous : avec un pantalon en flanelle, prenez-les en daim. Avec un jean, le cuir ira très bien.

En ce qui concerne les costumes, tout est permis. Les double monk s’accommodent aussi bien du tweed que du hopsack ou de la laine peignée, à condition de choisir la bonne couleur. Enfin, certains modèles en cuir et en toile peuvent être portés avec un pantalon en lin en été.

Double boucle

Quelles sont les marques à considérer ?

SI vous avez un petit budget, vous pouvez investir dans une paire de Herring. C’est une marque de bonne qualité dont les modèles se situent entre 200 et 300 CHF. Si vous en prenez soin, une paire vous durera au moins 10 ans.

Pour ceux qui veulent investir dans une paire un peu plus haut de gamme, allez jeter un œil sur les Crockett & Jones. Cette marque est disponible à la boutique Hackett à Zurich, au Paradeplatz 4. Pour une paire de double monk, il faudra compter aux alentours de 500 CHF. Si vous voulez du très haut de gamme, allez voir Arturo Belli à Genève. Il vous fera une paire sur mesure.

Un dernier petit conseil pour la route

Vous connaissez sans doute Lino Ieluzzi, le gérant de la boutique Al Bazar à Milan ? C’est un fanatique inconditionnel des doubles boucles. Depuis les années 60, il les porte avec la boucle du dessus (celle qui est près de la cheville) détachée. Officiellement, c’est une question de confort. Depuis, cette manie est devenue un signe de ralliement des élégants. Cela ajoute un peu de sprezzatura à la tenue.

Les chaussures double monk peuvent se porter avec tout et n’importe quoi. C’est une valeur sûre qui trouvera sans souci sa place dans votre rotation. Si vous souhaitez investir dans une première paire, n’allez pas chercher quelque chose de trop exotique. Du noir ou du bordeaux fera l’affaire.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu