Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Pourquoi faut-il cirer ses chaussures ?

Publié le : 05/12/2017 21:14:21
Catégories : Les Tutos Rss feed

Cirer ses chaussures

Le cirage des chaussures est souvent vu comme l’apanage des militaires et des dandys. Souvent, on n’a pas le temps. Tout au plus, on les brosse avant de sortir, mais jamais plus. Pourtant, les chaussures sont la dernière impression laissée par une tenue. Mal entretenue et tous vos efforts tombent à l’eau.

En plus des économies évidentes, le cirage recèle un secret bien gardé que seuls ceux qui s’y adonnent connaissent. Un secret qui vaut de l’or. Ne bougez pas, on vous dit tout.

Raison n° 1 : chaussures non cirées = perte de crédibilité

Une paire de chaussures sales ruinera votre ensemble, même si vous avez un costume à 2'000 CHF. Quand vous croisez une femme par exemple, celle-ci vous dévisagera et regardera en dernier vos chaussures. Selon leur état, elle arrêtera son jugement.

Si vous avez des chaussures sales, vous passerez pour un escroc, peu importe que vous soyez bien habillé ou non. Si elles sont propres et bien cirées, vous passerez pour un élégant, même avec un costume pas cher. C’est bien simple : cela montre que vous avez le sens du détail et une certaine forme d’éducation.

Cirage: Savoir faire

Raison n° 2 : préserver la longévité de vos chaussures

Le cirage permet de faire durer ses chaussures. Dites-vous bien qu’une paire de Loake à moins de 200 CHF peut vous durer dix ans si vous en prenez soin et si vous ne les mettez pas tous les jours.

Les chaussures de marque doivent être entretenues. Même une paire de Weston tombera en ruine au bout d’un an si vous ne les cirez pas. Le cuir est une matière naturelle qui doit être hydratée. Si vous ne le faites pas, vous aurez gaspillé de l’argent.

Raison n° 3 : maîtriser votre budget

Comme dit précédemment, une paire de chaussures de qualité d’entrée de gamme peut durer des années. Un kit de cirage et d’entretien coûte à peu près 70 CHF en comptant le rénovateur, les brosses et le cirage. Il n’est pas nécessaire d’être un génie des mathématiques pour se rendre compte des économies.

Une paire de Weston bien entretenue pourra vous durer une vie. En plus, grâce à sa forme intemporelle, elle ne se démodera jamais. Allez faire un tour chez J.M. Weston sur rue de la Croix d’Or à Genève pour en essayer une paire et vous serez conquis.

Lustrer ses chaussures

Raison n° 4 : développer la patine

Cirer ses chaussures n’est pas uniquement une activité d’entretien. C’est aussi une forme d’art. À force d’hydrater, de nettoyer et de cirer le cuir, celui-ci va développer une sorte de brillance qui lui sera propre. C’est ce que l’on appelle la patine. Chaque chaussure, chaque type de cuir, développera une patine qui lui sera propre. Au bout de quelques années, vous aurez une paire de chaussures avec une couleur totalement personnelle.

La recherche de ce Graal n’a rien de compliqué. Il ne requiert pas de dextérité particulière. Il suffit de chérir ses chaussures sur la durée... et celles-ci vous le rendront bien.

Le cirage des chaussures est essentiel dès lors que l’on a un statut à assumer. Ne pas le faire en dit long sur votre personnalité. Mais l’entretien des souliers permet aussi d’économiser énormément d’argent sur le long terme. Enfin, c’est une activité qui permettra aux chaussures de développer une patine, qui est inaccessible si l’on ne fait que les brosser.

Des chaussures bien cirées

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu