Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Pièce du vestiaire masculin : le trench-coat

Publié le : 10/11/2016 21:24:36
Catégories : Style Rss feed

Tout savoir sur le trench coat

Quand on évoque le trench-coat, on ne peut s’empêcher de penser à Humphrey Bogart dans Casablanca ou à Philip Marlowe, le célèbre détective privé créé par Raymond Chandler. Ce manteau iconique a traversé les époques et les marques ont su l’actualiser afin qu’il ne se démode pas.

À l’heure actuelle, de nombreuses marques proposent leur trench-coat, mais il n’est pas simple de s’y retrouver. Quelle forme faut-il prendre ? Quelle matière ? Quel modèle choisir en fonction de mon budget ? Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir pour ne pas se tromper.

Petite histoire du trench-coat

À l’origine de ce manteau, on trouve Thomas Burberry. Dès 1879, il crée un modèle de gabardine au tissage très serré qui résiste à l’humidité. Il va même jusqu’à l’enduire d’un produit secret qui le rend imperméable. Ce modèle s’arrache comme des petits pains

Une dizaine d’années après, il est mandaté par le War Office pour dessiner des manteaux à destination des officiers. Nous sommes à l’orée de la Première Guerre mondiale et Thomas Burberry vient de créer le trench-coat.  

Comment reconnaître un trench-coat ?

Le manteau se caractérise par une coupe droite qui donne une très grande liberté de mouvement. Il dispose en général d’un double boutonnage, même si l’on peut trouver des modèles actuels avec un simple boutonnage. Le trench-coat a une ceinture avec des anneaux, qui permettait dans le temps d’y glisser sabre et grenades.

Les épaulettes servaient à y mettre ses galons et les bavolets, pièces de tissus que l’on trouve sur les épaules, servaient à y caler la crosse de son fusil. À l’heure actuelle, ces pièces n’ont pas disparu, mais elles n’ont plus qu’une fonction décorative.

Le trench-coat - Un allié du style en automne

Quelle matière et quelle coupe choisir pour son trench-coat ?

En ce qui concerne la matière, privilégiez un trench en 100 % coton. Si votre budget ne vous le permet pas, prenez un modèle avec le plus grand pourcentage de coton possible dans la gamme de prix qui vous convient. Dites-vous bien que les matières synthétiques font suer et que c’est très désagréable.

La coupe dépend de votre taille. Si vous faites plus de 1.80 m, vous pouvez vous permettre un modèle qui descend jusqu’au genou. Si vous êtes plutôt petit, prenez un trench qui descend au maximum jusqu’à mi-cuisse.

Quelles sont les marques conseillées ?

Le roi du trench est bien évidemment Burberry, bien qu’on pourrait reprocher à la marque londonienne d’être surmarketée et de proposer des produits trop chers. Aquascutum est aussi une excellente marque dont les trenchs sont près de moitié moins chers que ceux de chez Burberry.

En milieu de gamme vous avez des marques comme Mélinda Gloss ou Le Courégant. Si vous voulez absolument vous procurer le haut de gamme, allez fureter sur Ebay. Un bon trench est increvable. Vous pourrez, avec un peu de chance, tomber sur une pièce en très bon état à bas prix.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu