Pièce du vestiaire masculin : le cardigan

Publié le : 30/10/2016 20:53:01
Catégories : Style Rss feed

Le cardigan, un allier de l'entre-saisons

Le cardigan est l’une des pièces les plus versatiles du vestiaire masculin. Pourtant, il est très souvent négligé par toute une génération qui a sans doute été traumatisée par les gilets immondes qu’elle devait porter à l’école primaire.

Haro sur les préjugés ! Avec le regain d’intérêt pour la culture sartoriale, le cardigan a fait sa mue. On le retrouve décliné dans une multitude de formats, de matières, de couleurs et de structures. Faisons le point sur cette pièce qui semble avoir retrouvé ses lettres de noblesse.

D’où vient le cardigan ?

Le cardigan tire son origine du comte de Cardigan, de son vrai nom Thomas Brudenell. Trop à l’étroit dans son pull, cet homme de tact aurait pris son sabre et coupé son vêtement en deux. Nous sommes au milieu du XIXème siècle.

Ensuite vient l’idée d’y rajouter des boutons et le cardigan était né. Ce gilet d’un genre nouveau a finalement été commercialisé aux alentours des années 1870. Pour autant, les recherches montrent que le cardigan était en fait porté depuis le XVIIème siècle par les pêcheurs anglais et français.

Le cardigan, une alternative au gilet

Avec ou sans manche, le cardigan remplacera sans peine un gilet dans un costume trois-pièces. Il permettra d’apporter du tranchant au niveau de la couleur, mais aussi un peu de texture si jamais votre costume est en laine ou en laine peignée. Dans un ensemble en tweed ou en flanelle, il s’insère aussi à merveille.

Il ne faut toutefois pas considérer le cardigan comme une alternative au gilet dans toutes les circonstances. Si vous travaillez dans un environnement où le dress-code est assez sévère (banque, cabinet d’avocat, grand groupe), le cardigan fera négligé. Faites donc attention au contexte.

Le cardian

Comment choisir la bonne coupe et la bonne matière ?

En termes de coupe, le cardigan doit mettre en avant votre torse. Si vous avez de l’embonpoint, passez au gilet de costume. Faites attention aussi à la longueur. Il ne doit pas « blouser » en bas. Pour éviter que cela se produise, prenez un modèle qui s’arrête au niveau des hanches et laissez le dernier bouton ouvert.

Au niveau des matières, prenez un cardigan avec entre 80 et 100 % de laine. S’il y a 20 % de nylon c’est acceptable, car le nylon renforce le maillage et rendra votre cardigan plus résistant. S’il y a de l’acrylique, fuyez. Dernière option si vous avez du budget : le cachemire. Par contre, il faudra le laver à la main.

Petits conseils de style pour bien porter un cardigan

Le cardigan s’intègre parfaitement dans une tenue casual ou formelle. Le samedi, portez-le avec un jean et une chemise « button-down ». Attention tout de même, si votre cardigan a des motifs, jouez-la sobre sur le reste de la tenue.

En automne, un costume marron avec un cardigan crème permettra de rajouter un peu de couleur tout en restant dans les teintes de saison. Ajoutez une cravate verte ou rouge sombre et vous aurez une tenue riche et profonde à la fois.

Source de l’image : http://muted.com/10-cardigans-youll-never-want-to-take-off/

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu