Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Pièce du vestiaire masculin : le caban

Publié le : 07/12/2016 09:43:33
Catégories : Style Rss feed

Le caban, un classique intemporel

Source de l’image : http://www.commeuncamion.com/2015/11/06/commande-groupee-20-caban-cavalier-bleu

Quand on vous dit caban, vous pensez à qui ? À Corto Maltese, bien sûr, le célèbre marin créé par Hugo Pratt... ou Sylvester Stalone dans « The Expendables 2 ». Bref, quelles que soient vos références, vous n’avez aucun mal à vous figurer ce manteau mythique qui est revenu au goût du jour ces dix dernières années.

Le caban est une pièce très versatile. On peut très bien le porter avec une tenue formelle et une cravate, tout comme avec un jean. Le tout est de respecter certaines règles. Comment faire pour intégrer un caban à sa garde-robe ?

D’où vient le caban ?

Son origine géographique est assez floue. Certains disent que ce sont les marins anglais qui le portaient les premiers. D’autres disent que ce sont les Bretons qui l’avaient sur le dos avant les autres. Quoi qu’il en soit c’est un manteau de marin qui est né aux alentours du Second Empire.

Ces dernières années, à l’instar du trench-coat, les designers l’ont remis au goût du jour en actualisant sa ligne. Désormais, le caban est un classique du vestiaire masculin.

Quelles sont les marques incontournables ?

Quand on pense caban, un nom vient à l’esprit : Armor Lux. La marque quimpéroise fait des pièces irréprochables. Son savoir-faire a été récompensé plusieurs fois puisque c’est elle qui fabrique les vêtements de la police, des aéroports de Paris et de la SNCF. Le caban Armor Lux est de très bonne qualité, mais certains pourront lui reprocher son trop grand classicisme.

Si vous cherchez un vêtement aux lignes plus contemporaines, allez voir du côté de chez Fidelity. Leurs cabans sont aussi réussis que ceux de chez Armor Lux, mais légèrement plus cintrés. Enfin, ne manquez pas la sélection de cabans Paul Kehl chez PKZ, des pièces très intéressantes.

Le Caban - Un look en élégance

Les erreurs à ne pas faire lorsque l’on porte un caban

C’est un vêtement assez volumineux dont les revers sont assez larges. Il faut donc éviter d’en mettre si l’on a trop d'embonpoint ou si l’on a le visage trop fin. De plus, il faut absolument veiller à l’équilibre de sa tenue. Si vous mettez un caban noir sur un costume gris clair, on aura l’impression que le manteau a été ajouté sans réfléchir à l’équilibre de l’ensemble.

Avec un costume gris, optez pour un modèle bleu foncé. Équilibrez le tout avec une écharpe orangée de manière à équilibrer le contraste violent créé par l’association gris/bleu.

Comment intégrer le caban dans une tenue ?

Tout d’abord, évitez les cabans « cheap ». Prenez-en un en véritable drap de laine. Un mauvais caban se voit au premier coup d’œil. Cette pièce mérite une attention particulière dans la mesure où elle est faite pour durer plusieurs années. Il faut compter quelques centaines de Francs pour mettre la main sur un manteau de qualité.

Étant donné sa texture, sa ligne et sa couleur, le caban se marie parfaitement avec un jean et un cardigan ou avec un costume 3 pièces. Le tout est de faire en sorte que les couleurs soient complémentaires.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu