Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Manteau : tout savoir sur le duffle-coat

Publié le : 22/02/2017 08:55:13
Catégories : Style Rss feed

Duffle-coat

Source de l’image : http://verygoodlord.com/guide-manteau-pour-homme-partie-2/

Malgré son allure pataude, le duffle-coat est un véritable classique de la période hivernale dans les régions où le climat est capricieux. À l’instar du costume croisé, cette pièce ne fait aucun cadeau. Si elle n’est pas ajustée, vous n’aurez l’air de rien.

Voici quelques conseils pour bien choisir cette pièce très prisée du vestiaire masculin. Nous vous aiderons à composer une tenue autour de cette pièce ainsi qu’à trouver les lieux où dénicher un duffle-coat de très bonne qualité.

Petite histoire du duffle-coat

La légende dit que ce manteau était produit dans la ville belge de Duffel, dans la région d’Anvers. La légende dit aussi que le duffel était une laine assez rêche qui aurait donné son nom au manteau. Mais la légende est une légende : les origines belges du manteau n’ont jamais été attestées.

Comme son nom l’indique, le duffle-coat est d’origine anglaise. Il a été conçu sur le patronage du « frock-coat ». C’est donc une pièce assez longue avec des fermetures à brandebourg, que l’on retrouve encore aujourd’hui. Cette pièce a été popularisée par le général Montgomery pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Caractéristiques d’un bon duffle-coat

Le duffle-coat est un manteau pour l’automne et l’hiver. On attend donc de lui qu’il soit chaud et qu’il protège de la pluie. Un bon duffle-coat est en laine déperlante et dispose d’une capuche qui se ferme au menton afin qu’elle ne s’envole pas aux premiers coups de vent.

De plus, étant donné que c’est un manteau assez large, il faut absolument le choisir une taille en dessous afin de bien mettre votre silhouette en valeur. Autrement, vous aurez l’air d’un vulgaire sac.

Où trouver une pièce de qualité à un prix attractif ?

En Suisse, vous pourrez vous procurer un duffle-coat sur Zalando. Vous y trouverez des pièces des marques Pier one et Tom Tailor notamment.

En France, à part Armor-Lux, très peu de marques proposent des duffle-coats de qualité. L’emblématique marque bretonne qui a popularisé la marinière en propose aux alentours de 380 CHF. On trouve aussi des modèles chez H.Landers à 200 CHF.

Comment composer une tenue avec un duffle-coat ?

Plus que n’importe quelle autre pièce, le duffle-coat est assez imposant. Il faut donc composer ses tenues avec beaucoup de doigté. Ce manteau fonctionne très bien dans un style casual-chic, avec un jean et un cardigan. Ce n’est pas un hasard si, dernièrement, les hipsters se le sont approprié.

On peut très bien intégrer un duffle-coat dans une tenue plus formelle, à condition de rester sobre. Un duffle bleu marine avec un costume dans le même ton et une chemise blanche attirera le regard vers la cravate. Elle devra être elle aussi assez sobre afin que ce soit votre visage qui soit mis en valeur. Un motif Paisley bourgogne et bleu est une bonne idée. Quant aux chaussures, restez dans le noir ou le marron foncé.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu