Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Les chaussettes : Des alliées pour parfaire votre style

Publié le : 06/10/2016 11:20:08
Catégories : Style Rss feed

Les chaussettes pour homme

Les chaussettes en disent long sur l’identité de celui qui les porte. C’est un accessoire négligé par la plupart des hommes et pourtant au combien essentiel.

Une mauvaise paire de chaussettes et c’est toute la tenue qui en prend un coup. Alors, comment être sûr de ne pas faire de faute de goût ? Voici quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir.

Quel message envoie votre paire de chaussettes ?

Si vous travaillez dans un environnement assez conservateur où le port du costume sombre est de rigueur, la chaussette est le seul endroit où vous pourrez exprimer votre créativité... sauf si votre dress code vous le proscrit explicitement.

Une chaussette trop courte et c’est une partie de vous qui est révélée aux yeux du public. Dans certains milieux, ce sera considéré comme de l’exhibitionnisme (j’exagère à peine). La chaussette n’a l’air de rien, mais si l’on n’en maîtrise pas le port, notre interlocuteur nous considérera comme un adolescent mal dégrossi. Surtout s’il est plus âgé.

Chaussettes ou mi-bas ?

Les Italiens considèrent que les chaussettes (celles qui s’arrêtent à mi-mollet) sont pour les enfants ou pour les sportifs. Les hommes portent des mi-bas, c’est à dire des chaussettes qui montent jusqu’au genou. Elles sont un peu plus chères que la moyenne, mais aussi beaucoup plus confortables.

Les mi-bas évitent de montrer vos jambes velues lorsque vous les croisez. Comme je vous l’ai dit plus haut, si vous portez un costume, un morceau de jambe exposé sera du plus mauvais effet.

Accorder ses chaussettes

Quelles sont les couleurs à éviter ?

Tout d’abord, évitez le noir. Sauf si vous allez à un enterrement ou que vous êtes un agent du FBI. Si vous portez un costume bleu ou gris et que votre patron n’aime pas les couleurs trop fortes, optez pour des chaussettes bleu marine. Vous serez sûr d’être dans les tons sans faire de faute de goût.

Évitez aussi à tout prix le blanc. Les chaussettes blanches sont faites pour faire du sport, pour jouer au tennis ou pour tout ce qui est associé avec la pratique physique. Si vous êtes plutôt sportswear ou casual, optez pour une couleur crème. Bien évidemment, bannissez aussi les chaussettes à inscription, à moins que vous ne vouliez délibérément passer pour un enfant.

Avec quoi accorder ses chaussettes ?

La chaussette est le domaine de la liberté absolue. Pour autant, voici quelques pistes pour partir du bon pied (sans mauvais jeu de mots). Vous pouvez choisir vos chaussettes de la même couleur que votre cravate ou votre boutonnière. Vous pouvez aussi les accorder avec votre pantalon afin de mettre en valeur la chaussure.

Évitez par contre d’accorder vos chaussettes et vos chaussures. Vous aurez l’air d’avoir deux bouts de bois qui sortent de votre pantalon. Vous pouvez aussi, si vous êtes un peu plus audacieux, choisir une couleur complémentaire à celle qui domine votre tenue afin de créer une harmonie de teinte.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu