Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Leçon numéro 1 : l’importance de s’habiller à la bonne taille

Publié le : 18/04/2015 16:22:13
Catégories : Style Rss feed

S'habiller à sa taille

Avec un costume trop grand ou trop petit, peu importe son prix, vous aurez l’air ridicule. S’habiller à la bonne taille est primordial pour avoir l’air élégant. Pourtant, ce n’est pas facile.

Dans cet article, nous n’allons pas vous apprendre à savoir si une veste ou un pantalon est à votre taille. Il y a un tas d’infographies qui le feront mieux que nous. Par contre, nous allons vous livrer quelques trucs qui vous aideront à savoir si oui ou non, vous pouvez mettre une pièce à votre taille. Du coup, vous pourrez acheter en ligne plus facilement.

Subjectivité de l’expression « à sa taille »

Depuis 60 ou 70 ans, la notion d’élégance a évoluée. À l’heure actuelle, si vous allez chez le tailleur, il y a de fortes chances pour que vous ressortiez avec un vêtement plus près du corps que si vous étiez allé chez un tailleur dans les années 50. Pourquoi ? Parce que l’époque le veut.

Prenez Daniel Craig et Sean Connery dans James Bond. Leurs costumes n’ont pas la même allure. Chez Craig, il est plus serré, plus près du corps. Celui de Sean Connery est plus classique. Pourtant, les deux 007 sont impeccablement habillés pour leur époque. À vous de voir quelle esthétique vous préférez.

Comment choisir sa taille

Les vêtements doivent être retouchés

Le mythe selon lequel les vêtements, à partir d’un certain prix, vous iront parfaitement est un mensonge. Peu importe la pièce que vous achèterez, vous devrez passer chez le retoucheur pour la mettre à votre taille, sauf pour les t-shirt, les jeans et les chemises.

Ce qu’il y a de compliqué, c’est de savoir si vous pouvez la retoucher ou non. Et surtout, à quel prix. Un costume vintage des années 60 peut être repris sans aucun problème. Un costume acheté 300 € en Chine, non. C’est bien simple, les pièces de qualité sont faites pour être retouchées : il y a du tissu prévu à cet effet.

Pour choisir une veste, fiez-vous à la largeur d’épaules

Sur une veste, vous pouvez tout retoucher... sauf la largeur d’épaules. Pour savoir si la veste est trop étroite, fermez-la et bougez les bras. Si les revers s’ouvrent et cassent, alors il y a un problème de taille. Un tailleur ne pourra rien faire pour vous aider.

Sur une pièce de qualité, les boutons en bout de manche sont non fonctionnels. On peut donc rétrécir les manches et replacer les boutons plus haut sans casser l’équilibre de la manche. Si les boutons sont fonctionnels, il faudra rétrécir la manche en la décousant de l’épaule. Outre le prix, l’opération devra être faite par un vrai tailleur sous peine d’être un désastre.

Avec un pantalon, un tailleur pourra faire ce qu’il veut

Certains costumes d’occasions que l’on trouve sur Internet sont faits sur mesure. Si l’ancien propriétaire était petit et bedonnant, vous allez vous retrouver avec une veste à votre taille, mais un pantalon trop grand. Alors, faut-il craquer pour ce costume ?

La réponse est : oui, à une seule condition. Que le pantalon soit au maximum deux tailles au-dessus (ou au-dessous) de la vôtre. S’il est plus grand, il sera impossible de le retoucher sans impacter l’équilibre visuel de la pièce.

Partager ce contenu