Le nœud Ascot est-il réservé uniquement aux milliardaires ?

Publié le : 26/04/2017 20:18:00
Catégories : Style Rss feed

L'ascot - une touche audacieuse d'élégance

Un milliardaire sur un yacht avec les cheveux au vent, une chemise immaculée et un petit foulard autour du cou, ça ne vous dit rien ? Dans l’imaginaire populaire, l’ascot est réservé aux hommes riches. Pourtant, il se refait une santé en ce moment du côté de l’Italie.

Pourquoi l’ascot est-il si spécial ? Peut-on le porter sans peine si l’on n’a pas de yacht ? La réponse est oui assurément. Seulement, il y a des codes à respecter pour ne pas avoir l’air d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Petit historique de l’ascot

Cette cravate d’un genre nouveau a fait son apparition au cou du roi Édouard VII à la fin du XIXème siècle alors qu’il assistait à la célèbre course de chevaux Ascot Gold Cup dans le petit village éponyme du Berkshire. Depuis, les élégants de toutes natures se sont appropriés cet accessoire.

L’ascot est fait de deux pans extrudés de même longueur qui s’articulent autour d’une bande plus fine que l’on passe derrière le cou. La meilleure manière de nouer l’ascot est de faire un nœud Kelvin.

En quelle matière choisir son ascot ?

N’importe quel artisan qui fabrique des cravates peut vous faire un ascot. Il utilisera les mêmes matières. Vous pouvez donc lui demander d’en confectionner un en soie (le plus répandu), voire en laine ou en cachemire en fonction de la saison. Privilégiez des motifs réguliers et évitez le Paisley pour éviter de trop attirer la vue sur l’ascot.

Évitez à tout prix le polyester, car vous allez suer et il va vous gratter. En plus de ne pas être agréable à porter, le polyester a un aspect plastifié détestable. Si vous voulez exprimer votre bon goût, évitez de vous prendre les pieds dans le plat.

En quelle occasion le porter pour ne pas trop détonner ?

Si vous voulez le porter de manière traditionnelle, mettez votre ascot avec un costume trois-pièces en tweed. Vous aurez l’air d’un anglais qui va à la chasse. Comme le montre cette image, l’ascot permet de rendre une tenue moins formelle tout en restant bien habillé.

L’ascot est une formidable alternative à la cravate. Il était d’ailleurs l’une des attractions du Piti Uomo de juin 2016. En été, il permet de rester élégant en chemise et surtout de masquer votre torse, ce qui n’est jamais de très bon goût. Ouvrez un ou deux boutons et vous serez paré. En automne vous pourrez jouer sur les empilements en mettant un gilet entre votre veste et votre chemise.

Est-il vraiment réservé uniquement aux milliardaires ?

Un ascot noué au cou d’un milliardaire sur un yacht. Voilà une image d’Épinal que l’on ne rencontre que dans les films. L’ascot est prisé des hommes cultivés et les milliardaires sont bien souvent des parangons du mauvais goût.

Cette association a été créée par l’industrie cinématographique pour nous faire croire que l’argent faisait de nous des hommes élégants. Ce n’est ni notre avis ni celui de Sacha Guitry qui disait : « Le luxe est une affaire d’argent. L’élégance est une question d’éducation ».

Source de l’image : http://stylemann.com/best-ways-to-style-ascot-tie/ 

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu