Le col roulé : Comment le porter ?

Publié le : 20/03/2017 08:21:45
Catégories : Style Rss feed

Le col roulé

Si l’image du col roulé ramène soit à l’enfance, soit au président Poutine qui a l’habitude de le porter avec un blazer, cette pièce est un incontournable de la saison hivernale. Chaud, confortable, il est très facile à combiner avec d’autres pièces... à condition de ne pas faire n’importe quoi.

Dans cet article, nous donnons quelques conseils pour bien choisir votre col roulé et l’intégrer dans une tenue casual ou formelle en fonction de la couleur et de l’épaisseur de la pièce.

La question de la couleur et de l’épaisseur

Les cols roulés se divisent en deux catégories. Vous avez d’un côté des pièces assez fines, considérées plutôt comme sous-pull. En gris ou en bleu, ce sont des pièces passe-partout. D’un autre côté, vous avez les pulls de style irlandais, épais avec de grosses torsades. Ces modèles sont des pièces fortes, au même titre que des cols roulés fins à la couleur voyante.

Avec la première option, vous pouvez construire une tenue avec une pièce forte. Un col roulé bleu marine, gris ou anthracite se glisse partout. On peut l’imaginer avec un blazer assez flashy. Si le col roulé est une pièce forte, alors il faudra que le reste de votre tenue soit sobre.

Cachemire ou laine mérinos : que choisir ?

Tout dépend de votre budget. Ne vous laissez pas appâter par des pulls en 100 % cachemire qui coûtent à peine CHF 30.-. La qualité du cachemire dépend de son tissage et plus précisément du nombre de fils. Il vaut mieux une bonne laine mérinos qu’un mauvais cachemire.

Le roi du cachemire est sans conteste Éric Bompard. La marque française a une boutique à Zurich. Un tarif d’un col roulé se situe entre CHF 270- pour un ultrafin et jusqu'à CHF 500.- pour un col roulé plus épais.

Le col roulé

Comment construire une tenue formelle avec un col roulé ?

Si vous avez une pièce discrète comme un col roulé gris par exemple, vous avez l’embarras du choix. Un blazer vert et un pantalon anthracite en flanelle feront l’affaire. De même vous pouvez le porter sous un costume croisé en flanelle anthracite.

Comme pour les cravates, il est intéressant de procéder à des croisements de matières. Le col roulé étant plutôt épais, n’hésitez pas à le porter avec un costume en laine extra-fine. Si votre col roulé est une pièce forte, portez-le sans blazer et avec un pantalon en tweed ou en flanelle de couleur neutre.

Quelles sont les options pour le porter en casual ?

En casual, c’est beaucoup plus simple. Avec un jean bleu par exemple vous pouvez oser un col roulé orangé. Si vous n’aimez pas les couleurs trop voyantes, prenez du blanc, mais rehaussez votre tenue avec une écharpe en soie rouge par exemple.

Avec un col roulé fin, vous pouvez mettre un blazer de la couleur que vous voulez, si tant est que le pull soit de couleur neutre, de préférence gris. Avec un jean ou un chino et une paire de Brogue boots, vous serez dans les tons hivernaux.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu