Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

La chemise à manches courtes est-elle uniquement réservée aux beaufs ?

Publié le : 18/06/2017 06:55:20
Catégories : Style Rss feed

La chemisette est un dossier épineux an matière de style

Qu’y a-t-il de plus caricatural qu’un touriste portant une chemisette ? Difficile à dire, n’est-ce pas ? Si vous vous portez ce genre de vêtement et que vous vous sentez visé par cette remarque alors, lisez ce qui suit.

La chemise à manches courtes n’a pas bonne réputation, et ce à juste titre. Nous allons vous expliquer pourquoi et vous proposer des alternatives. Après tout, ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut ressembler à un personnage de série télévisée.

Toutes les chemises à manches courtes ne sont pas égales

Entre une chemisette habillée taillée trop grande avec un col rigide qui s’affaisse et une chemise décontractée à manches courtes parfaitement ajustée, il y a un monde. Dans le premier cas, la chemise ne sera pas élégante, alors que dans le deuxième cas, elle pourra faire l’affaire dans un contexte assez précis.

Le seul moyen de porter une chemise décontractée à manches courtes et d’opter pour un motif estival et de l’associer à un pantalon sobre. Il faut de plus que les manches soient près des bras. En dehors de ce cadre-là, ce sera un désastre.

Ce qui est disgracieux dans une chemise à manches courtes

Tout d’abord, les manches qui bâillent. Il suffit que vous leviez les bras et... bonjour le spectacle. De plus, ce genre de chemise est bien souvent trop lâche. En effet, aucune marque un peu contemporaine ne propose de chemisettes « slim ». Du coup, on se retrouve invariablement avec des modèles taillés à l’américaine.

Le col rigide qui s’évase, voilà une autre abomination. En plus de ressembler à un bout de carton qui fait peine à voir, le col a toujours tendance à partir d’un côté ou de l’autre, ce qui rend l’ensemble très laid. En fin de compte, avec une chemisette habillée, vous aurez l’air plus débraillé qu’autre chose.

Do's and don'ts de la chemise à manche courte

Les images valent tous les mots. La seule manière de porter une chemise à manches courtes et la version très ajustée. (sources images www.telestar.fr et www.zalando.ch)

Quelles sont donc les alternatives ?

Dans un cadre formel, vous n’avez qu’une seule solution : la chemise en coton. S’il fait chaud, retroussez les manches. Au lieu d’acheter une chemise à manche longue et une autre à manche courte, investissez dans une seule chemise de qualité et vous serez largement gagnant. Pour éviter l’effet carton du col, investissez dans des chemises à col mou de chez Santillo par exemple.

Pour plus de décontraction, choisissez du lin au lieu du coton. Si vous voulez changer de la traditionnelle chemise, mettez un polo. Comme pour la chemise, choisissez-le ajusté mais pas moulant. Même si vous êtes musclé !

Faut-il vraiment bannir la chemisette ?

Regardez autour de vous. Aucune marque de chemise qui se respecte ne propose de chemisette dans ses collections. Aucun soldat britannique qui se battait dans le désert d’Afrique du Nord pendant la Deuxième Guerre mondiale n’avait de chemisette. Il y a bien une raison, non ? Parce que c’est une entorse au bon goût. Même dans des conditions de chaleur extrême, il est préférable de retrousser ses manches.

En résumé, la chemise à manche courte est très difficile à porter. Seule la version casual très ajustée, surtout au niveau des biceps est acceptable stylistiquement parlant. En conséquence, dans le doute privilégiez plutôt un joli polo à votre taille. L'effet habillé sera là et on ne vous prendra plus à passer pour un beauf ou un touriste en été. Autre alternative que nous avons également abordée, retroussez les manches de votre chemise en coton ou en lin.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu