Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Huiles à barbe et baumes à barbe : quels sont les avantages ?

Publié le : 22/03/2018 11:38:57
Catégories : Grooming Rss feed

Baume à barbe ou huile à barbe?

Mise au placard depuis les années 70, la barbe a fait un retour en force ces derniers temps. Pour certains, elle représente la quintessence de la masculinité. Pour d’autres, elle donne juste un peu de poids à la silhouette.

Si la barbe est un atout esthétique indéniable, elle peut vite s’avérer un calvaire à porter. Car oui, une barbe s’entretient. Pour ce faire, deux types de produits existent : les baumes et les huiles.

Huile et baume : quelle est la différence ?

Ils ont un usage différent. L’huile est destinée aux barbes plutôt courtes. En appliquant de l'huile sur sa barbe, vous nourrirez aussi bien le poil et la peau, évitant ainsi les démangeaisons liées au dessèchement de la peau. De plus, l'huile parfume le poil et le nourri en profondeur.

Le baume quant à lui sous forme de pâte est appliqué sur la barbe pour la nourrir. Il sert aussi bien à discipliner les poils qu’à les parfumer. C’est donc un produit réservé aux aficionados de la barbe plus longue et bien entretenue. Le baume a un pouvoir structurant et permettra de donner de la forme à vos précieuses toisons faciales.

Comment choisir l’huile à barbe parfaite ?

L’huile à barbe doit être composée d’huile organique et d’huile essentielle. Le premier composant permet au produit d’être doux et de ne pas attaquer la peau. Quant aux huiles essentielles, elles permettent à la barbe de sentir bon.

Les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques distinctes. Voici lesquelles :

  •          Noix de coco : renforce le poil
  •          Jojoba : apporte des vitamines A, D et E
  •          Argan : adoucit le poil
  •          Pépin de raisin : vertus anti-inflammatoires
  •          Olive : hydrate la peau

Prendre soin de sa barbe

Quels sont les attributs d’un bon baume à barbe ?

Le baume est fait d’huile végétale, de parfum, de beurre et de cire d’abeille. Non seulement il nourrira la barbe, mais protégera aussi la peau des UV et de la pollution. À la différence de l’huile, il a une texture solide. Néanmoins, son usage reste le même.

Les baumes existent en une multitude de senteurs (santal, ambre, chêne) et peuvent fixer la barbe. Enfin, au moment de faire votre choix, regardez bien l’origine des ingrédients. Les bons baumes ne sont faits que d’ingrédients naturels ou provenant de l’agriculture biologique.

Comment appliquer le baume de manière efficace ?

L’application se fait en 4 étapes :

  1.       Prenez un peu de baume avec le dos de l’ongle du pouce.
  2.       Faites doucement chauffer le baume à barbe au creux de votre main.
  3.       Massez-vous la barbe et la moustache jusqu’à la disparition totale du produit.
  4.       Donnez à votre barbe la forme souhaitée. Vous pouvez vous aider de vos mains ou d’un peigne.

N’oubliez pas que le modelage est une affaire d’expérience. Comme pour les cheveux, évitez les excès de baume sous peine d’avoir une barbe qui ressemble à un postiche !

Les huiles sont à conseiller pour les barbus qui ont une pilosité peu fournie. Pour les amateurs du style bûcheron, il faudra s’orienter vers les baumes qui permettront de structurer la barbe. Huiles et baumes ont de nombreux points communs : ils nourrissent la peau et les poils tout en leur conférant une délicate senteur exotique.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu