Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

STYLE: Harmoniser les couleurs de ses vêtements?

Publié le : 07/06/2016 09:56:33
Catégories : Style Rss feed

Harmoniser les couleurs

Maîtriser les couleurs est essentiel lorsque l’on s’habille. Trop de couleur et vous passez pour un clown. Pas assez et personne ne vous remarquera. Il faut arriver à créer un équilibre subtil entre des couleurs qui se neutralisent.

Voici quelques conseils très simples pour vous éviter les faux pas vestimentaires qui ruineraient vos efforts.

Hiver/été, les codes à maîtriser

En hiver, votre pantalon doit être plus foncé que votre t-shirt ou votre chemise. Un pantalon gris et une chemise blanche sont donc de bon ton. Oubliez donc les pantalons jaune poussin et les sweats à capuche.

En été, c’est l’inverse. Le bas est traditionnellement plus clair que le haut. Vous pouvez porter un pantalon en toile crème et une chemise vert bouteille.

L’hiver et l’automne vont ensemble en terme de couleur. Privilégiez les teintes froides comme l’orange, le violet, et le vert sombre. Pour les matières, optez pour la laine, le tweed, la flanelle.

Au printemps ou en été, n’hésitez pas à porter des couleurs pastel chaudes comme le corail, le bleu ciel ou le blanc cassé et des matières comme le lin.

La règle des trois couleurs

Si vous êtes au début de votre quête de l’élégance, voici un petit conseil qui vous sauvera la vie : évitez de porter plus de trois couleurs à la fois. Attention, car le gris et le blanc comptent comme une seule couleur. Enfin, fuyez le noir, sauf si vous allez à un enterrement. Ceux qui s’habillent tout en noir sont soit les croque-morts, soit les agents du FBI, soit les Blues Brothers.

Si vous avez opté pour un pantalon gris et une chemise bleue par exemple, vous pouvez mettre une cravate de couleur. Mais laquelle ? C’est simple, prenez un cercle chromatique et repérez la teinte à l’extrémité de la couleur que vous portez. Dans ce cas, une cravate violette ou mauve créera du contraste sans trop en faire.

Le cercle chromatique

Attention à la couleur de vos souliers

Évitez les souliers d’une couleur difficile à marier comme le marron clair, le cèdre et ce genre de teinte.

Pareil pour les souliers bicolores, style « spectator shoes » de jazzman des années 30.

Prenez du noir, du marron foncé ou à la limite du bourgogne. Ces couleurs se marient avec presque n’importe quoi.

Le problème d’avoir des chaussures de couleur est que vous serez obligé de composer votre tenue en fonction d'elles, donc à part du gris et du blanc, vous n’aurez plus vraiment le choix, à part une couleur complémentaire.

Chaussures

Dernier conseil : votre ceinture doit avoir la même couleur que vos chaussures.

Unicolore ne veut pas dire moche, oui vous pouvez vous habiller intégralement en nuances de bleu et détonner. Regardez du côté du tailleur parisien Lorenzo Cifonelli et vous comprendrez. Sur la photo, il porte une cravate mauve qui tranche très discrètement avec la chemise et le costume, qui sont aussi bleus.

Blue outfit
Source : https://parisiangentleman.co.uk/academy/a-little- tension-is- not-always- bad-for- your-health/

Il faut par contre que votre cravate ait une teinte plus claire que celle de votre costume. Si vous n’êtes pas adepte du costume/cravate, un cardigan à grosses mailles bleu marine par-dessus un t-shirt bleu ciel fonctionne aussi. Vous l’aurez compris, tout est question de subtilité.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu