Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Grooming : comment prendre soin de son visage ?

Publié le : 27/09/2016 14:17:37
Catégories : Grooming Rss feed

Prendre soin de son visage

Avoir une belle peau n’est pas uniquement un argument séduction réservé aux filles. Un homme avec une peau déshydratée a l’air fatigué. Il a le teint terne, presque maladif et donne l’impression d’être mal réveillé. Vous êtes dans ce cas là ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.

Grâce à quelques gestes simples et une poignée de produits de beauté bien choisis, vous pouvez sans peine retrouver une peau jeune et en pleine santé, le tout en moins d’une semaine. Voici quelques conseils simples pour offrir à votre visage une deuxième jeunesse.

Le matin : hydratez votre peau

Le premier geste à faire le matin est d’hydrater sa peau. En général, il faut le faire après le rasage, sauf si vous ne vous rasez pas tous les jours. Le matin, le nettoyage n’est pas obligatoire.

Si vous avez une peau grasse, il faut choisir une crème sans corps gras à l’intérieur. En général, il y a marqué « oil free » sur le flacon. Si votre peau est sèche, prenez une crème nourrissante. Enfin, si votre peau se déshydrate très vite, c’est une crème hydratante qu’il vous faut. 

Faites attention à votre rasage

Le rasage est particulièrement traumatisant pour la peau, surtout si vous utilisez un rasoir à cartouche avec 2, 3 ou 4 lames. Chaque lame qui passe sur la peau arrache une fine pellicule de l’épiderme. À la fin du rasage, vous aurez l’impression d’avoir le visage plus sensible.

Une fois le rasage effectué, rincez-vous à l’eau froide pour refermer les pores et passez-vous de l’après-rasage. Attention, privilégiez une lotion sans-alcool sinon vous aurez l’impression d’avoir le visage en feu. Un après-rasage sous forme de crème est une très bonne solution, car en plus d’apaiser la peau, il va nourrir les pores.  

Bien hydrater sa peau le matin

Le soir : nettoyer votre visage

Le soin nettoyant est impératif avant d’aller vous coucher. Durant la journée, la pollution, le stress et les changements de températures ont un effet traumatisant pour la peau. Il faut donc la nettoyer en profondeur. Vous pouvez utiliser un savon, mais ce dernier a tendance à la dessécher.

Un lait de toilette est une excellente option. Il est tout aussi efficace que le savon, mais respecte mieux l’équilibre de la peau. Par contre, après application, il faut bien se rincer le visage et enlever le surplus de lait à l’aide d’un coton. 

Faites un gommage une à deux fois par semaine

Non, le gommage n’est pas réservé qu’aux filles. Les garçons en ont aussi besoin qu'elles, voire plus. Pourquoi ? Parce que leur peau est deux fois plus épaisse et qu’elle produit donc deux fois plus de sébum. Avec un gommage une fois par semaine, on éliminera les impuretés dont les nettoyages quotidiens ne sont pas venus à bout.

Les produits gommant sont composés de petites billes de polyéthylène qui ont un effet abrasif. Ces dernières éliminent les cellules mortes et participent au renouvellement des couches épidermiques. Enfin, le gommage prévient des problèmes de poils incarnés, ce qui est plutôt bienvenu si l’on se rase quotidiennement.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu