Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Grooming : comment prendre soin de ses cheveux ?

Publié le : 14/11/2016 20:41:07
Catégories : Grooming Rss feed

Comment prendre soin de ses cheveux

Le soin des cheveux est souvent l’apanage des femmes. Et bien, détrompez-vous. Homme comme femme, il n’y a rien de plus désagréable ni de plus anti-esthétique que des cheveux qui se portent mal.

Oui, mais entre le rasage et la douche, le soin des cheveux est bien souvent secondaire. Et puis, à part le shampoing, on est rapidement à court d’idées. On se retrouve donc à se sécher les cheveux en catastrophe avec notre serviette.

Voici comment avoir une chevelure éclatante en quelques gestes simples.

À quelle fréquence se laver les cheveux ?

C’est un sujet de débat éternel. À chaque fois que l’on se passe du shampoing sur le cuir chevelu, non seulement on enlève l’excès de sébum produit par les racines, mais on réactive aussi ces dernières, ce qui les rend gras encore plus vite. C’est le début d’un cercle vicieux.

Si vos cheveux sont plutôt secs, vous pouvez les laver tous les jours, à condition de ne pas mettre trop de shampoing. S’ils ont tendance à être gras, privilégiez un shampoing tous les deux jours pour éviter de vous retrouver avec un excès de sébum sur le cuir chevelu.

Quels produits acheter en priorité ?

C’est stupide à dire, mais le shampoing est le seul produit dont vous ayez réellement besoin. À moins que vous ayez les cheveux d’un chanteur de métal, vous n’aurez besoin ni de conditionneur ni de soin spécifique. Investissez donc dans un bon shampoing adapté à votre cuir chevelu.

Si vous avez des cheveux bouclés, prenez un shampoing adoucissant. Si vos cheveux sont raides ou huileux, utilisez un shampoing doux. Pour des cheveux secs, il faut acheter un shampoing à base de collagène et de glycérine.

Soin des cheveux

Comment bien se laver les cheveux ?

Il est conseillé de se laver les cheveux à l’eau froide, voire tiède. Oui, l’eau froide le matin, ce n’est pas très agréable. Pour faire simple : évitez l’eau brûlante. Plus l’eau est froide, plus les écailles des cheveux vont se resserrer et rendre le cheveu résistant.

Pas besoin de mettre beaucoup de shampoing, une noix suffit. Massez-vous bien les cheveux jusqu’à épuisement de la mousse. Si vous n’avez pas assez de shampoing, rajoutez un peu d’eau pour faire mousser davantage. Prenez le temps de faire votre massage capillaire comme chez le coiffeur : cela facilite la circulation sanguine et permet une meilleure oxygénation du cuir chevelu et rendra donc vos cheveux plus vigoureux.

Fini le gel, bonjour la pâte à coiffer

Le gel, c’était bien à 15 ans, mais l’effet luisant n’est plus à la mode depuis les années 2000. Privilégiez une pâte pour donner à votre coiffure un effet plus naturel. Vous pouvez aussi opter pour de la laque. L’effet sera le même à condition que vous ne vidiez pas la moitié de la bombe sur votre crâne

Faites chauffer un peu de pâte dans le creux de votre main jusqu’à ce qu’elle disparaisse entièrement. Travaillez ensuite vos cheveux secs du bout des doigts pour éviter de faire des pâtés. 

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu