Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Entretenir ses chaussures en 4 étapes

Publié le : 30/08/2016 21:27:59
Catégories : Style Rss feed

Shoecare

Une paire de chaussures, bien entretenue, peut vous durer plus de dix ans. Cependant, si vous ne vous limitez qu’à passer un coup de brosse de temps en temps, même les souliers les plus chers seront détruits en un rien de temps.

Entretenir ses chaussures n’est pas difficile. Il est conseillé de ne jamais porter la même paire de chaussures deux jours de suite afin de les laisser respirer.

Ensuite, une fois toutes les deux semaines, il faut suivre les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Nettoyer

Tout d’abord, enlevez la poussière avec un décrottoir. Ensuite, prenez une crème nettoyante et appliquez là sur vos chaussures à l’aide d’un chiffon enroulé au bout de vos doigts. Faites des gestes circulaires. Au bout de 2 minutes, regardez l’état du chiffon : s’il est marron ou noir, continuez le nettoyage.

Faites attention à ne pas mettre trop de crème sous peine d’engorger le cuir. Une fois l’opération terminée, la chaussure a pris un aspect mat. Attendez quelques minutes et passez un coup de brosse à lustrer. À présent, vous pouvez passer à l’étape suivante.

L'entretien d'une chaussure

Étape 2 : Hydrater

C’est une phase cruciale. Une fois que la chaussure est débarrassée de la poussière, passez une crème hydratante. Ne travaillez qu’avec des produits de qualité du type Saphir. Quelle que soit la couleur du cuir, prenez une couleur neutre. La crème hydratante est un peu plus épaisse que la crème nettoyante. Elle aura tendance à rester plus longtemps en surface.

Appliquez-la en petits gestes circulaires. Insistez sur les plis d’aisance de la chaussure en appuyant sur le cuir dans le sens du pli. Une fois l’hydratation finie, attendez un petit quart d’heure et passez un coup de brosse à lustrer.

Étape 3 : Colorer

La coloration se fait en général tout les deux mois. Si vos chaussures ont des couleurs de cuir différentes, il n’est pas nécessaire de passer par cette étape. La crème hydratante neutre se chargera d’en raviver les couleurs. Trouver la bonne couleur est une affaire d’expérience. D’une manière générale, il faut prendre une teinte un peu plus foncée que celle de la couleur du cuir.

La pâte colorée s’applique avec une petite brosse ronde en faisant des gestes circulaires. Si vous n’êtes pas sûr de la couleur, faites un test préalable sur une zone peu visible de la chaussure. N’hésitez pas non plus à expérimenter. Une couleur bleue sur un cuir marron permet par exemple de faire ressortir les contrastes.

Shoes

Étape 4 : Patiner

La patine consiste à appliquer de la pâte à lustrer sur la chaussure pour la faire briller. Attention, il ne faut l’appliquer que sur les zones où la chaussure ne plie pas comme le bout ou le talon.

Cette étape n’est pas nécessaire, mais elle apportera un petit supplément d’âme à votre soulier.

Pour faire une patine, il faut mélanger de la pâte et d’eau. Passez la pâte sur le bout de la chaussure. Une fois la pâte imprégnée, appliquez une gouttelette d’eau et massez le bout de la chaussure. Répétez les deux étapes aussi longtemps que nécessaire jusqu’à arriver à la brillance voulue.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu