Costume entoilé ou semi-entoilé : qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 31/05/2017 18:07:12
Catégories : Style Rss feed

Costume entoilé VS thermocollé

Vous aimez chiner de belles pièces sur internet ? Vous avez surement lu que tel ou tel costume était totalement entoilé ou semi entoilé. L’entoilage est un élément central dans un costume de qualité, à tel point que certains vendeurs peu scrupuleux peuvent aussi vous faire passer du thermocollé pour de l’entoilé.

Alors, comment s’y retrouver ? Que veulent dire ces termes ? Quel est l’impact réel de l’entoilage sur la qualité du costume ? Voici un petit guide qui vous aidera à comprendre... et à ne pas vous faire arnaquer.

Anatomie de la veste de costume

Une veste de costume est composée de 3 épaisseurs. Le tissu extérieur est celui que l’on choisit lorsque l’on se fait faire un costume sur mesure ou en demi-mesure. La doublure est le tissu lisse qui se trouve dans la veste. Ces deux tissus sont visibles à l’œil nu.

Entre la doublure et le tissu extérieur, se trouve l’entoilage. C’est une superposition de différentes couches de tissu en crin de cheval. Elle permet de rigidifier un peu la veste et surtout d’en assurer le tomber. Poser l’entoilage est une opération minutieuse et compliquée.

Thermocollage : pour les costumes premier prix

Les costumes à moins de 600 CHF sont thermocollés. Cela veut dire que l’entoilage a été fixé au tissu extérieur avec un fer chaud et de la résine. C’est une technique peu coûteuse, mais qui ne résiste pas au temps.

Au fur et à mesure des passages en pressing, la surface thermocollante perdra de son adhésivité et des plis vont apparaître. Faites attention si vous achetez un costume neuf et que vous avez un budget limité. Un vendeur qui n’y connaît pas grand-chose tentera sans doute de vous faire passer la doublure pour un entoilage.

Entoilage d'un costume

Semi-entoilé : tomber gracieux et prix abordable

Le semi-entoilé est la star du milieu de gamme. Seul le bas de l’entoilage est thermocollé et le haut est fixé de manière traditionnelle. Un costume semi-entoilé est loin d’être déshonorant. En plus du prix, il offre une belle tenue.

Le fait est que seules les zones qui ne sont pas soumises à des tensions et donc à des plis sont thermocollées. On évitera donc les plis disgracieux lorsque le costume vieillira. C’est une technique qui offre un compromis idéal pour les budgets un peu serrés. La gamme allant de 700 à 1'200 CHF est la chasse gardée du semi-entoillé.

Entoilage traditionnel : le nec plus ultra du costume

Dans un costume entièrement entoilé, il n’y a pas de colle. Étant donné que c’est fastidieux à faire, le prix sera élevé. Un tailleur comme Roberto Messina à Genève ne vous proposera par exemple que de l’entoilé. Toutefois, vous pouvez trouver de très bons costumes entoilés vintage pour pas très cher. Mais comment reconnaître un entoilage ?

Le test : écartez le tissu extérieur de la manche d’avec la doublure. Si vous sentez un tissu intermédiaire qui flotte, ce sera l’entoilage. Recommencez au niveau du bouton du bas de la veste. Si jamais l’épaisseur que vous sentez est rigide, vous avez alors sous les doigts un tissu thermocollé.

Un costume entoilé vieillira toujours mieux qu’un costume en thermocollé car la colle finira par ne plus faire son office. L’entoilage, toutefois, est très cher. À vous de voir si vous êtes prêt à mettre le prix nécessaire. L’une des solutions est d’acheter des pièces d’occasions sur internet. On peut facilement trouver des costumes tout entoilé pour 300 CHF.  Si vous voulez absolument avoir un costume neuf sans avoir un budget extensible, alors le semi-entoilé est fait pour vous.

Vous souhaitez allez plus loin? Découvrez la Méthode

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu