Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Conseils : comment prendre soin de ses chemises ?

Publié le : 14/12/2016 09:11:05
Catégories : Style Rss feed

Quelques conseils pour faire durer voschemises.

Une chemise de bonne qualité et bien entretenue durera une vie. Pourtant, à une époque où il est plus facile d’en acheter une autre plutôt que de s’embêter à en prendre soin, l’entretien des chemises peut paraître un peu désuet. Pourtant ça pourrait vous changer la vie.

Nous vous détaillons ici quelques gestes simples grâce auxquels vous améliorerez drastiquement la durée de vie de vos chemises, même les chemises d'entrée de gamme à quelques dizaines de Francs.

Faites preuve de maîtrise au quotidien.

Vous avez acheté une chemise à plus de 100 CHF et vous l’aimez tellement que vous envisagez de dormir avec ? Oubliez cette idée. Ce n’est pas parce qu’une chemise est chère qu’elle est indestructible. Quelle que soit sa qualité, il faut la changer tous les jours.

Évitez de manger des pâtes en sauce tomate comme un glouton ou un kebab aux heures de pointe dans les embouteillages. Si vous apercevez une tache, nettoyez-la vite avec de l’eau chaude avant qu’elle ne sèche. Enfin, ne mettez jamais de parfum sur votre chemise, quant au déodorant, laissez-le sécher avant d’enfiler votre chemise.

Faites attention au lavage de vos chemises 

Le lavage à la main est ce qu’il y a de mieux pour faire durer ses chemises. Pourtant, tout le monde n’a pas la patience de le faire. Si vous passez vos chemises en machine, ne les lavez pas à plus de 40 °C, sous peine de les faire rétrécir.

Quand vous les passez au lave-linge, veillez à ce que le tambour de la machine ne soit pas plein comme un œuf, sinon vos chemises ne seront pas nettoyées correctement. Si jamais ces dernières présentent des taches, mettez du détachant avant de faire démarrer la machine.

Prendre soin de ses chemises

Un point sur le séchage et le repassage

Évitez à tout prix de passer vos chemises au sèche-linge. Contentez-vous de les faire sécher sur un cintre afin de vous faciliter le repassage par la suite. Une fois qu’elles sont presque sèches, vous pouvez les repasser.

Si vous attendez qu’elles soient complètement sèches, vous devrez les humidifier au moment du repassage. Le cas échéant, vous aurez du mal à supprimer les plis et votre chemise aura un aspect « cartonné » assez peu esthétique.

Investissez dans des cintres pour vos chemises

Les cintres ont une influence énorme dans la durée de vie des chemises. Ces dernières passeront sans doute plus de temps en étant pliée ou suspendu que sur vos épaules. Le pliage, à terme, à tendance à marquer le tissu. Quant aux cintres de mauvaise qualité, ils déforment la chemise.

Ce qu’il vous faut, ce sont des cintres en bois dont les bouts sont évasés afin que les épaules reposent bien dessus. Si votre dressing est humide, prenez des cintres en cèdre pour favoriser l’absorption et garder vos chemises au sec. Petite astuce pour ne pas que votre chemise se déforme : une fois sur le cintre, fermez les deux premiers boutons.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu