Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Conseils : comment laver ses jeans ?

Publié le : 09/01/2017 21:57:43
Catégories : Style Rss feed

Comment laver ses jeans?

Pièce incontournable du vestiaire masculin, le jean est prisé par absolument toutes les générations. S’il a l’image d’un vêtement robuste, le lavage doit être fait selon certaines règles sous peine de l’abîmer et de devoir en racheter un l’année suivante.

Doit-on le passer à la machine toutes les semaines ? À quelle température doit-on le laver ? Faut-il le laisser sécher sur un fil ou peut-on le mettre au sèche-linge ? Découvrez enfin toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Lavage à la main ou à la machine ?

Un jean peut se laver à la main. Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d’en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main.

Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum). Mettez votre jean à l’envers et utilisez une lessive adaptée aux textiles sombres afin que la teinture garde tout son éclat. 

À quelle fréquence faut-il laver son jean ?

Un jean n’a pas besoin d’être lavé toutes les semaines. Si vous évoluez dans un environnement sain, sans fumée de cigarette, un lavage tous les quatre mois est largement suffisant. Le cas échéant, il faudra rapprocher les passages en machines. Ne le lavez pas toutes les semaines, car la couleur passera très vite.

Une fois votre journée finie, ne le rangez pas dans votre armoire. Il faut que le jean respire. Si vous avez un séchoir, laissez-le prendre l’air pendant la nuit, quitte à le remettre le lendemain. Cette petite routine sera largement suffisante entre les lavages.

Laver simplement son jean

Comment le faire sécher et le repasser ?

Comme pour les chemises, fuyez les sèche-linges. Pendez votre pantalon par la taille sur un fil à linge et attendez qu’il sèche. Évitez autant que possible les épingles : ces dernières laissent des traces. Ne pendez pas votre jean par les jambes, autrement vous aurez des plis disgracieux une fois qu’il aura séché.

Le repassage est optionnel. Si vous tenez absolument à le faire, retournez votre jean afin de ne pas traumatiser la teinture. Par contre, vous n’avez pas besoin de vous attarder à bien marquer les plis. Un repassage sommaire suffit amplement.

Fixage de la couleur et suppression des traces blanches 

Pour éviter que la teinture de votre jean passe trop rapidement, il faut la fixer. L’idéal est de le faire avant le premier lavage. Plongez votre jean dans un bain d’eau tiède contenant une demi-tasse de vinaigre blanc. Attendez une heure puis passez-le ensuite à la machine. Attention, il faut le laver à l’eau froide.

Si votre jean sort de la machine avec des traces blanches, ne vous inquiétez pas. Cela signifie que vous avez oublié de le retourner ou alors que la lessive utilisée contenait une substance blanchissante. Comme pour la fixation, préparez un bain d’eau tiède avec 1 verre de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau. Attendez une dizaine de minutes, lavez-le à l’eau froide et faites-le sécher.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu