Comment stocker ses cigares ?

Publié le : 23/11/2016 20:57:22
Catégories : Détente Rss feed

Stocker les cigares

Pour les amateurs de cigares, le stockage est toujours un problème et en général, cela passe au second plan. Résultat : les cigares que vous avez achetés plusieurs dizaines, voire centaines de francs perdent leur saveur, se dessèchent et vous vous retrouvez à fumer une paille âcre.

Retenez bien une chose : un cigare de moyenne qualité bien stocké vaudra toujours mieux qu’un très bon cigare entreposé à l’air libre. Avant de vous décider à investir, lisez ces quelques lignes pour être certain de ne pas vous tromper.

Petite introduction sur le cigare

Un cigare n’est pas une cigarette. Il a été fabriqué dans un environnement très humide qu’il faudra s’efforcer de préserver. Si l’on casse ce cercle, le cigare va sécher. Non seulement il perdra ses arômes et aura le goût du foin, mais sa cape (le bout par où l’on aspire) se délitera et vous aurez du tabac dans la bouche.

Comme le bon vin, un bon cigare se bonifie avec le temps. Certains rendent la pleine puissance de leurs arômes dix ans après avoir été achetés, à condition qu’ils aient été conservés dans des conditions idéales. Le stockage du cigare est donc aussi important qu’un cintre et une housse lorsque l’on achète un costume.

Quelles sont les conditions idéales pour stocker ses cigares ?

L’environnement idéal pour un cigare est très strict : il lui faut une température constante comprise entre 20 et 22 °C et un taux d’humidité aux alentours de 70 %, en prenant compte de la marge d’erreur de 5 %.

Les cigares doivent être entreposés à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et aéré. De plus, il faut renouveler l’air tous les cinq jours maximum. Il ne faut donc pas les mettre dans une boîte hermétique et les laisser dans un coin pendant trois mois.

Humidor

Où entreposer ses cigares ?

Dans une cave à cigares, c’est-à-dire une boîte qui gardera la température et l’humidité constante. Vous pouvez improviser une méthode de stockage alternative, mais si vous êtes un fumeur sérieux qui a déjà investi dans de bons cigares alors il faudra vous procurer un modèle pouvant contenir une cinquantaine de cigares.

L’intérieur de la cave doit absolument être en cèdre ou en noyer. Si vous êtes sur le point de craquer pour un modèle pas cher dont l’intérieur n’est dans une de ces essences, fuyez ! Il n’y a qu’elles qui soient capable d’absorber et de conserver correctement l’humidité.

La cave à cigares est-elle vraiment indispensable ?

Oui, et c’est non négociable. Pour autant, si vous n’avez pas le budget pour vous acheter une bonne cave et que vous cherchez une solution temporaire, en voici une : prenez une boîte en cèdre quelconque et mettez-y vos cigares. Enveloppez la boîte d’un linge humide et mettez le tout dans un sac en plastique.

Vous pouvez aussi mettre vos cigares dans une boîte hermétique avec une demi-carotte préalablement lavée. Attention, cette solution est temporaire et il ne faut pas laisser vos cigares plus de 12 heures avec la carotte... sous peine qu’ils en prennent le goût. Une autre alternative pour garder un cigare humide pendant quelques heures consiste à le mettre au réfrigérateur. Cette option peut rendre service mais attention, jamais plus de 24 heures.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Partager ce contenu