Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Comment s’habiller avec élégance pour les Fêtes de fin d’année ?

Publié le : 20/12/2016 20:02:48
Catégories : Style Rss feed

Abordez les Fêtes de Noël avec style

Le noeud papillon, cette touche d'élégance est très appropriée durant les Fêtes de fin d'année.

Vous êtes invité chez votre petite amie ou chez les parents de votre femme pour les fêtes de fin d’année ? C’est l’occasion de faire bonne impression. Mais ce n’est pas en arrivant grimé comme un marquis que vous marquerez des points. Il faut être sobre et élégant.

Oui, mais comment faire ? La mode masculine est une affaire de détails. Il faut s’habiller avec des couleurs et des matières de saison. Faisons un point sur les options qui s’offrent à vous.

Mettez de la texture dans votre tenue

Si le tweed est par excellence la matière de l’automne, la flanelle est celle de l’hiver. Prenez un costume en flanelle de laine gris clair et vous serez dans les tons. Non seulement vous serez protégé du froid, mais vous aurez aussi une grande liberté pour agrémenter votre tenue.

Faites de même pour les cravates. Prenez-en une en laine, en shantung ou en cachemire. Si vous préférez un peu plus de décontraction, prenez une cravate tricot. D’une manière générale, oubliez le twill ou la soie pour l’hiver.

Apprenez à apprivoiser les couleurs froides 

En hiver, le violet, le bleu glacial ou le vert foncé seront de mise. Si vous optez par exemple pour un costume en flanelle gris, mettez une cravate et une pochette aux couleurs complémentaires. Par exemple : cravate bleue et pochette orange.

Toutefois, ne vous laissez pas enfermer par les codes. Une cravate jaune et bleu aux motifs chalis est aussi parfaitement appropriée. On peut tout à fait intégrer des couleurs chaudes, mais il ne faut pas qu’elles soient majoritaires et il ne faut pas qu’elles soient brillantes. La cravate rouge écarlate du père Noël est donc hors limite.

Passer les Fêtes avec élégance

Nœud papillon ou cravate ?

C’est une question de préférence, mais sachez que le nœud papillon est beaucoup plus difficile à marier. Si vous avez l’âme d’un dandy et que vous aimez les nœuds papillon colorés, faites-vous plaisir. Sinon, il faudra opter pour un nœud papillon noir et dans ce domaine, vous n’avez pas trop le choix : vous devrez mettre un smoking. Si vous allez autre part qu’à l’opéra, ce n’est pas une bonne idée.

La cravate est sans doute beaucoup plus versatile et plus simple à porter si vous voulez être bien habillé sans en faire trop. Faites un nœud légèrement asymétrique pour ne pas faire trop cérémonieux. Après tout, vous êtes en famille, pas à un entretien d’embauche.

Quelles chaussures faut-il mettre ?

Oubliez les sneakers et les bottines. Pour Noël, il faut mettre soit des richelieux, soit des derbys. Côté couleur : prenez du noir. Ne sortez donc pas vos chaussures bicolores, sauf si vous allez danser la salsa après le repas.

Si votre costume est sobre, mettez des brogues ou des demi-brogues. Si vous avez une pochette et une boutonnière, optez pour des richelieux simples ou des quarts de brogues à la limite. Pour rappel, on appelle quart de brogue des chaussures dont seule la base du bout rapporté est décorée.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu