Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Comment s’habiller avec élégance en été ?

Publié le : 28/06/2017 15:48:23
Catégories : Style Rss feed

Le blanc - une option idéale contre la chaleur

Avec l’été viennent les grosses chaleurs. Dans ces conditions, pas facile de rester élégant. La tentation du short de plage et du t-shirt est souvent plus forte que tout. Sans compter les tongs ou les claquettes de plage. On est loin des codes d'élégance… Pourtant, il existe beaucoup de solutions pour rester chic lors de la saison chaude

Que l’on choisisse de mettre un short avec des mocassins ou un costume en lin, faire rimer confort et élégance est un exercice d’équilibriste. Voici quelques pistes qui vous aideront à donner la meilleure image de vous même en plein soleil.

On met un short ou non ?

C’est une question de préférence, mais aussi de climat. Si vous aimez les shorts, évitez à tout prix les shorts cargo avec des poches sur les côtés, ils ont tendance à vous donner un look d'ado boutonneux. Ne mettez pas non plus de pièces qui descendent sous les genoux.

Un short se porte de manière ajustée au-dessus des genoux. Comment peut-on être élégant avec un tel vêtement ? Il faut laisser de côté le bermuda et bien entendu que l'ignoble panta-court n'est pas une option!

Le panta-court - à éviter!

Sources images: Twenga.fr et 3suisses.fr

Chemises, t-shirts ou polos ?

Évitez le t-shirt. Si vous aimez les polos, prenez-en un sans logo sous peine de passer pour un vulgaire. Si vous préférez les chemises, prenez-en une avec un col souple. Au niveau des matières, préférez le lin ou la popeline. Restez sobre. Ne mettez pas de chemises hawaïennes. Tout au plus, optez pour des couleurs pastel.

Une bonne alternative à la chemise est la chemise-polo. La différence entre les deux est que la chemise-polo a un boutonnage qui s’arrête au milieu du torse. Ça donnera une petite touche italienne à votre ensemble.

Focus sur le costume en lin

Le lin est sans doute la matière phare de l’été. S’il est très utilisé pour les chemises, il l’est aussi pour les costumes. Un costume en lin et un panama sont très élégants... à condition d’investir dans de la qualité.

Le costume en lin a l’avantage d’être assez fin, mais l’énorme désavantage de se froisser très vite. Toutefois, c’est ce qui fait son charme selon les dires de certains. Si vous voulez voir ce type de costume en action, regardez « To Have and Have Not » (« Le Port de l’Angoisse » en version française) avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Le gérant de l’hôtel, « Frenchie », en a un.

Des mocassins... oui, mais lesquels ?

Les mocassins sont les chaussures star de l’été. Mais tous ne se valent pas. Pour une sortie en restaurant, mettez des mocassins à pampilles, avec ou sans chaussettes. Pour une tenue plus décontractée, optez pour des mocassins belges. Ils se distinguent par un petit nœud papillon fixé sur la claque.

Pour aller à la plage, vous pouvez mettre des mocassins de conduite en peau retournée. On les identifie facilement à leur semelle en caoutchouc. Ces chaussures devront absolument être portées sans chaussettes. Elles sont une alternative solide aux claquettes et autres tongs, que vous devez absolument bannir de votre garde-robe. Sauf peut-être pour aller de la piscine à la douche.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu