Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Comment s’habiller avec élégance au printemps ?

Publié le : 20/03/2017 08:24:38
Catégories : Style Rss feed

Style de printemps

L’hiver a tourné les talons et les premiers bourgeons pointent le bout de leur nez. La neige s’en est allée et les premiers rayons de soleil font leur apparition. Ça y est, c’est le printemps. Alors, comment s’habiller sans avoir trop chaud ni attraper froid à la première brise ?

Le printemps est une saison traître. Il peut faire frais le matin et chaud l’après-midi. On peut facilement faire les mauvais choix et attraper un rhume. Voici comment s’habiller avec grâce sans ressembler à un bonhomme de neige.

À Lausanne, le printemps n’est pas le même qu’à Dunkerque

Le printemps est une notion très vague. Parlez de printemps à une personne qui habite dans le Finistère et elle vous rira au nez. Par contre, à Strasbourg ou à Lausanne, le thermomètre remonte très vite à cette période après être descendu très bas pendant l’hiver.

Que l’on habite près de la mer ou dans les terres, le printemps est une saison où l’on peut être en manteau le matin et en bras de chemise l’après-midi. Il faut donc se couvrir tout en se ménageant une fenêtre pour enlever deux ou trois couches. Un véritable défi !

La pratique de l'empilement au printemps

La technique de l'empilement de couches de vêtements ou layering est particulièrement adaptée au printemps

Bien s’habiller en maîtrisant les codes de l’empilement

Au printemps, il peut faire frais le matin et plus chaud l’après-midi. Pour parer à ces conditions changeantes, procédez par empilement : optez par exemple pour un costume trois-pièces en laine peignée, mais laissez la veste à la maison. À la place, mettez une veste A2 en cuir, que vous enlèverez quand il fera un peu plus chaud.

Le principe de l’empilement est simple : au lieu de mettre une grosse pièce qui tient chaud, vous en mettez plusieurs qui soient fines. Par exemple un petit pull par-dessus une chemise, puis un blazer ou une veste safari. Ainsi, vous pourrez enlever la veste et le pull tout en restant présentable.

Rangez les flanelles, mais pas les cardigans

Le printemps est plein de contradictions. Si le thermomètre peut grimper au-dessus des dix degrés, les nuages peuvent vous jouer de vilains tours. Au printemps, rangez les costumes en flanelles, mais gardez une petite maille à proximité.

Comme le dit le proverbe : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ». Pourtant, ce n’est plus la saison pour mettre une écharpe en cachemire. Optez pour un foulard en coton si jamais vous habitez sur la côte et qu’il y a un petit vent frais. Pour résumer, au printemps, privilégiez, le coton et les mailles fines.

Quelles chaussures pour le printemps ?

Comme en automne, privilégiez les boots. L’été arrive. N’hésitez pas à faire un peu de fantaisie. Par exemple, une paire de boots Balmoral verte sera à la fois très facile à marier et apportera un peu de créativité. Mettez un pantalon de couleur charbon et un pull marron par exemple.

Si le climat est plutôt sec, n’hésitez pas à sortir une paire de mocassins : tassel loafers ou penny loafers pour aller au travail et bit loafers pour sortir avec vos amis. Du plus formel au moins formel, on trouve : penny/tassel/bit, le dernier étant une paire de chaussures avec une boucle en métal sur le coup du pied.

Loafers chaussures idéales pour le printemps

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu