Comment se prémunir des cheveux gras ?

Publié le : 21/10/2017 16:08:41
Catégories : Grooming Rss feed

Cheveux gras: Que faire?

Les cheveux gras, vous connaissez ? Cuir chevelu qui gratte, mauvaise odeur, cheveux huileux... c’est un véritable enfer. Non seulement cela fait fuir les femmes, mais on vous prendra très vite pour un homme des cavernes qui ne se lave jamais.

Pourtant, avoir les cheveux gras n’est pas irrémédiable. Retrouver un cuir chevelu en parfaite santé est plus simple qu’il n’y paraît. Voici comment y parvenir.

Pourquoi ai-je les cheveux gras ?

Pour se protéger des agressions, le cuir chevelu sécrète à la fois du sébum et de l’eau. Ce lubrifiant est appelé « film hydrolipidique ». À petite dose, c’est lui qui rend les cheveux brillants, souples et en bonne santé.

Toutefois, il peut arriver que la sécrétion se dérègle. Si le volume de lubrifiant est trop important, la racine des cheveux s’alourdit. Le cuir chevelu a un aspect brillant peu ragoûtant à cause de l’excès de sébum.

Quelles sont les causes de l’excès de sébum ?

Contrairement aux apparences, avoir les cheveux gras ne veut pas forcément dire que l’on a une mauvaise hygiène. Le dérèglement de la production de sébum a des origines diverses :

  •          Stress, fatigue, nervosité
  •          Dérèglement hormonal
  •          Transpiration
  •          Alimentation trop riche en sucres ou en graisses
  •          Shampoings agressifs ou surgraissant (ceux pour bébé notamment)
  •          Utilisation trop fréquente du sèche-cheveux (surtout quand il est placé trop près du crâne)
  •          Gel avec paraffine

Autre lieu commun parfaitement faux : les cheveux gras n’ont aucun caractère héréditaire. Ce n’est pas parce que votre père a le cuir chevelu huileux que vous allez aussi l’avoir. Les causes sont soit liées au mode de vie, soit liées à une mauvaise utilisation des produits d’hygiène.

Savoir choisir le bon produit pour ses cheveux

Vous avez les cheveux gras ? Alors, enfonçons gaîment une porte ouverte : il faut acheter un shampoing spécial cheveux gras au pH neutre. Ainsi, vous pourrez l’utiliser tous les jours sans agresser votre cuir chevelu.

Si vous sentez que ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à investir dans un sérum nourrissant qui limitera la production de sébum. Celui-ci peut aussi être appliqué après le shampoing.

Y a-t-il une routine d’entretien spécifique à respecter ?

La manière de se laver les cheveux est capitale. Plus vous frottez, plus vous allez détruire le film hydrolipidique qui protège votre cuir chevelu, donc plus votre crâne devra produire de sébum pour rétablir son enveloppe protectrice. Voici comment procéder au lavage :

  1.       Massez-vous le crâne quelques minutes avant l’application du shampoing
  2.       Utilisez une noix de shampoing et faites-la mousser sur le crâne avec de l’eau
  3.       Rincez-vous à l’eau tiède puis à l’eau froide pour tonifier le crâne sans détruire le film hydrolipidique
  4.       Séchez-vous les cheveux en frottant de manière très douce.

Les cheveux gras sont en général liés à une mauvaise hygiène alimentaire ou à un excès de stress. Pour retrouver un cuir chevelu éclatant de santé, il suffit d’investir dans un shampoing adapté et de qualité tout en veillant à se laver correctement les cheveux.

Un seul mot d’ordre : pas de friction inconsidérée sous peine de détruire les défenses naturelles et de réactiver la production excessive de sébum.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu