Comment entretenir une chaussure cordovan ?

Publié le : 16/11/2020 15:12:26
Catégories : Les Tutos Rss feed

Le cuir cordovan est obtenu à partir d’un croissement de chevaux issu de chevaux importés principalement de Cordoue aux Etats-Unis avec des chevaux sauvages du Dakota. Seule une petite partie du dos de la peau sert à la fabrication de chaussures et d’autres articles de cuir de luxe. Le reste est utilisé pour la confection de meubles notamment. Les peaux sont stockées pendant des mois dans des barils d’huile. La couleur naturelle de ce cuir est rouge sang, un bordeaux très foncé. Ces cuirs sont très denses et hyper résistants mais ils nécessitent un entretien régulier avec des produits spécialisés.

Produits à utiliser :

Produit à utiliser pour une haute brillance :

Étape 1 : Préparation

Enlever les lacets de vos chaussures et insérez les embauchoirs dans vos chaussures pour maintenir la forme.

Étape 2 : Brosser le cuir

Il est important d’ôter les poussières et salissures. Prendre la brosse en crin de cheval et frotter doucement le cuir en insistant sur les plis et les bords de la chaussure.

Étape 3 : Nettoyer le cuir

Si vos chaussures sont très sales, encrassées ou ont été entretenues avec un cirage autre que Saphir, il faut éliminer les silicones ou les résines qui empêchent le cuir de respirer avec le Réno’Mat.

Appliquer le Réno’Mat avec une chamoisine en coton pour nettoyer les pores du cuir en profondeur. Les pâtes et les crèmes Saphir pourront alors pénétrer et nourrir le cuir en profondeur afin de le préserver.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser le Réno’Mat lorsque vos chaussures ne sont pas sales ou lorsqu’il s’agit de chaussures neuves.

Étape 4 : Préparer le cuir

Appliquer le rénovateur crème avec une chamoisine en coton.

Comment utiliser le rénovateur crème ?

Appliquer-le en massant le cuir en formant des petits mouvements circulaires à l’aide la chamoisine.

Pourquoi faut-il utiliser le rénovateur crème ?

Il nettoie, hydrate et nourrit le cuir en douceur. De plus, il prépare le cuir à recevoir le cirage. En effet, le rénovateur permet de dilater les pores du cuir afin d’augmenter la pénétration de la crème pommadier 1925.

Étape 5 : Soin du cuir cordovan (la plus importante)

Appliquez la crème cordovan à l'aide de la chamoisine.

Commencez par appliquer la crème sur les côtés de la chaussure en effectuant un mouvement de va-et-vient. Attention a ne pas trop appuyer, mais insister sur les plis. Ne pas oublier d’appliquer la crème sur les coutures des trépointes pour favoriser l'étanchéité. Vous pouvez utiliser la brosse pommadier pour atteindre cette partie. Laissez sécher quelques minutes.

Pourquoi utiliser la crème cordovan ?

Cette crème est spécialement formulée pour augmenter la durée de vos chaussures en cordovan. Elle nourrit, recolore, fait briller et protège.

Étape 6 : Lustrage

Lustrer le cuir grâce à la brosse polissoir Médaille d’Or. Cela fait ressortir le brillant naturel de la crème pommadier 1925. Aussi, il est recommandé d’utiliser une brosse à poils noirs pour les chaussures noires.

Étape 7 : La touche finale

Enfin, révélez la brillance en chauffant les cires à l’aide de la chamoisine. Cela permettra également d’enlever les excédents de crème.

Étape 8 : Pour une haute brillance

Où appliquer le mirror gloss ?

Le mirror gloss doit être appliqué sur les zones raides de la chaussure qui ne se plient pas (comme les orteils et les talons) afin d'éviter les craquelures de la finition.

8.1.Brillance avec la pâte de luxe 1925

Versez l'eau dans un petit verre ou une tasse. Appliquez la pâte de luxe 1925 sur le cuir avec des petits mouvements circulaires à l’aide de la chamoisine. Seule une petite quantité de cire est nécessaire. Puis laissez sécher quelques minutes.

8.2 Lustrage

Lustrer le cuir grâce à la brosse polissoir Médaille d’Or. Cela fait ressortir le brillant naturel de la cire. Il est recommandé d’utiliser une brosse à poils noirs pour les chaussures

8.3 Mirror gloss

8.3.1. Avec un chiffon en coton, serré autour de vos 2ème et 3ème doigt, appliquez le mirror gloss en mouvements circulaires sur la zone de la chaussure à faire briller. La pression sur le cuir doit être légère. Renouvelez l’opération et lorsque que vous sentez une légère résistance, déposez quelques gouttes d'eau sur le cuir avec votre doigt.

8.3.2. Caressez doucement le cuir avec le même chiffon tout en effectuant des mouvements circulaires. L'objectif est maintenant de faire ressortir le brillant et de donner du relief à la chaussure en répétant les étapes précédentes pour renforcer la brillance de la vitrification. Le glaçage est une opération lente. Répétez ces deux étapes plusieurs fois et n'hésitez pas à alterner entre la chaussure gauche et la chaussure droite pour permettre aux différentes couches de sécher.

Quelle est la différence entre la pâte de luxe 1925 et le mirror gloss ?

Le mirror gloss a comme unique but l’obtention de la plus haute brillance. Ce produit a été formulé en choisissant, avec soin, les cires naturelles végétales et minérales les plus dures et les plus brillantes. À base de térébenthine et de solvants naturellement gras, il permet une adhérence et un séchage optimaux entre les couches minces successives. C'est le produit idéal pour une application avec le procédé de la goutte d'eau.

La pâte de luxe 1925 est naturellement plus douce. Son but n'est pas seulement d'obtenir une brillance élevée, mais aussi de nettoyer, nourrir et hydrater le cuir.

8.4 Séchage

Laissez sécher pendant une demi-heure sans brosser le cuir.

8.5 Gant lustreur

Polissez très doucement avec le gant lustreur Médaille d’Or spécialement conçu à cet effet. L'utilisation de ce gant empêchera de rayer le miroir brillant comme le ferait une brosse à polir.

Étape 9 : Imperméabilisant

La nouvelle formulation à base de résine offre une protection durable contre l’eau, la graisse et la saleté.

Vous devriez appliquer l’imperméabilisant Saphir Médaille d’Or pour protéger les chaussures contre les taches ou les dommages.

Test d’efficacité :

Pour en être convaincu, appliquez-le sur n’importe quel article en cuir. Laissez sécher, puis versez un peu d’eau sur la surface et vous constaterez que l’eau ne peut pénétrer. Faites le même test sur les articles qui n’ont pas été traités. Vous verrez que le cuir se mouille presque immédiatement.

L’imperméabilisant Saphir Médaille d’Or protège non seulement de l’eau, mais aussi de la neige, de la saleté ou des taches. N’oubliez pas de toujours protéger vos nouveaux articles en cuir.

Partager ce contenu