Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Publié le : 02/08/2018 08:34:39
Catégories : Style Rss feed

Choisir ses lunettes de soleil

Faire le bon choix

Choisir de bonnes lunettes de soleil peut s’avérer un exercice périlleux. Il est question de style, mais également de protection, et ce serait une erreur de délaisser un de ces paramètres au profit de l’autre.

Le choix de la qualité du verre est essentiel, c’est pourquoi nous recommandons d’éviter les lunettes d’entrée de gamme que l’on peut trouver en bord de plage. Bien que celles-ci semblent protéger du soleil avec un verre teinté, les UV passent à travers sans qu’on s’en aperçoive. Ici, pas de compromis, il vous faut un verre avec protection UV. Côté shopping, nous avons trouvé une sélection intéressante chez Fielmann.

Choisir la forme

Avant de se ruer sur le dernier modèle vu dans un magazine ou sur le nez de votre acteur préféré, il convient de mettre les choses en perspective. Toute forme de lunettes n’est pas nécessairement adaptée à votre visage.

La première règle à observer est de fuir les formes de montures trop similaires à la forme de son visage.

Par exemple, si vous avez un visage plutôt rectangulaire aux traits marqués, évitez les montures de forme carrée ou rectangulaire : cela accentuerait vos traits. En vous tournant vers une forme arrondie, vos traits seront affinés et l’équilibre sera optimal.

Au contraire, si la forme de votre visage est ronde ou ovale, fuyez les montures de ces mêmes formes, au risque d’accentuer la rondeur de votre visage.

Nous vous présentons ci-dessous une infographie qui peut vous aiguiller sur les do’s and don’ts en matière de choix de lunettes de soleil.

Trouver des lunettes de soleil

Source image - www.realmenrealstyle.com

Choisir la taille

Une fois la forme de la monture identifiée, assurez-vous que la taille des lunettes est ajustée. Pour ce faire, vérifiez que les branches reposent bien sur chaque oreille, que la pression latérale des branches n’est pas trop forte et, surtout, que la position des lunettes sur le nez est ajustée.

Ce dernier conseil est primordial. Bien que les yeux ne se voient pas au travers de la plupart des verres teintés, l’œil doit se positionner au centre du cadre de la monture : c’est ainsi que les designers ont imaginé le produit.

Certains modèles de lunettes, comme les « Aviator », sont munis de reposoirs ajustables au niveau du pont. Cela vous permettra de bien les positionner pour que la monture soit idéalement placée ; n’hésitez pas à en faire usage.

Où ranger ses lunettes ?

Une question qui peut sembler bête, mais qui mérite réflexion. En effet, en l’absence de rayons de soleil, il est de bon ton de ranger ses lunettes. Un gentleman ne s’encombre pas de fardeaux inutiles en soirée, après tout !

Encore faut-il savoir où ranger ses précieuses alliées. Certains les placeront instinctivement sur la tête, façon « mauvais dragueur », d’autres les accrocheront par la branche au col du t-shirt.

Nous proposons deux options : si vous portez une chemise, glissez vos lunettes dans la poche côté cœur, à la manière d’une pochette. Si vous n’avez pas de poche, portez-les simplement à la main.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu