Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Comment accorder ses chaussures avec son costume ?

Publié le : 19/08/2016 14:14:31
Catégories : Style Rss feed

Chaussures marron

Les chaussures sont sans doute ce qu’il y a de plus important dans une tenue : une bonne paire de chaussures soutiendra sans problème un costume bas de gamme tandis que, même avec un costume très cher, une mauvaise paire de chaussures ruinera l’ensemble.

Mais comment accorder ses chaussures avec son costume ? Quelles couleurs choisir ?

Vous avez peur de vous tromper ? Choisissez du noir

Une paire de chaussures noire ira avec tous les costumes, du gris au bleu marine. C’est l’option la plus simple. Chaque homme doit avoir une paire de richelieu ou de derby noir dans sa garde-robe. C’est un essentiel du vestiaire masculin.

Le bordeaux est aussi une alternative. Très peu plébiscitée, cette couleur est aussi versatile que le noir et saura apporter un petit supplément d’âme à la tenue. En hiver, une paire de boots bordeaux avec un costume en flanelle grise sera du plus bel effet, surtout si vous y ajoutez une pochette qui rappelle cette couleur. 

A visual guide to matching suits and shoes colors for men infographic

Source: www.starecat.com

Pas de marron à la ville, vraiment ?

Le vieux dicton anglais du début du siècle dernier a fait autorité en matière d’élégance pendant des dizaines d’années est le suivant : « No brown in town », littéralement « pas de marron à la ville ». Cette couleur était réservée, comme le tweed, aux escapades à la campagne. Maintenant, les codes ont évolué et l’on s’en est affranchi. Malgré tout, le marron est très trompeur. C’est une couleur qui est très compliquée à accorder. 

Le marron, une alternative pas si versatile

On a souvent tendance à acheter des chaussures marron pour sortir des traditionnels souliers noirs. Le marron foncé peut se porter avec un costume anthracite, bleu marine, marron et, dans une certaine mesure, bleu moyen.

Avec un costume noir, ne mettez jamais des chaussures marron foncé. Comme vous le voyez, les possibilités ne sont pas si nombreuses. À moins que vous ayez déjà un costume de l’une de ces couleurs, acheter une paire de chaussures marron n’est pas une priorité. À la différence des vêtements, plus les chaussures sont d’une couleur basique, voire conservatrice, mieux c’est.

J’ai des chaussures couleur cognac, je les porte avec quoi ?

Le cognac est aussi versatile que le marron. On peut le mettre avec un costume anthracite, bleu marine, gris ou marron. Le problème du cognac est qu’il attire le regard sur vos chaussures. Il faudra donc équilibrer votre tenue avec une pochette ou une cravate de cette même teinte.

Si vous optez pour cette couleur, vos chaussures doivent être de bonne qualité, avec un cuir qui ne ressemble pas à du plastique. Deuxièmement, elles doivent être impeccablement cirées avec un léger glaçage sur le bout. Évitez à tout prix de porter des chaussures couleur cognac avec un costume bleu moyen, c'est la pire association qui soit.

Si vous souhaitez une couverture plus large de ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre guide complet qui couvre toutes les couleurs: (Cliquer sur l'image ci-dessous ou ici).

Télécharge ton guide gratuit!

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu