Meilleures ventes

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Le perfecto : pièce intemporelle forte du vestiaire masculin

Publié le : 11/04/2017 21:36:30
Catégories : Style Rss feed

Le perfecto - Intemporel du style masculin

Source de l’image : http://www.masculin.com/mode/12549-perfecto/

Indissociable du style biker, le perfecto a été créé dans les années 30 par un jeune entrepreneur du nom d’Irving Schott. Il s’agissait d’une commande spécifique pour Harley Davidson vendue au prix de 5.50 $. Autrefois cantonné à l’univers de la moto et du rock n’ roll, il s’est aujourd’hui démocratisé.

Pièce forte par excellence, le perfecto doit être combiné avec tact. Il est même assez versatile et, pour peu que l’on respecte certaines règles élémentaires, il pourra vous accompagner pendant une grande partie de l’année.

Quelles sont les caractéristiques du perfecto ?

Premièrement, c’est un blouson court qui s’arrête à la ceinture. Il faut donc éviter de mettre des jeans taille basse. C’est aussi une pièce très cintrée qui est sans pitié si l’on a un peu d’embonpoint. La principale caractéristique du perfecto est bien évidemment sa grosse fermeture éclair asymétrique.

Au niveau des détails, on dénombre trois poches zippées : une sur la poitrine et deux au niveau des hanches. Enfin, les épaulettes donnent un peu de structure au blouson et la ceinture permet de garder le perfecto parfaitement en place lors que l’on s’assoit.

Le perfecto en cuir

Comment attester de la qualité d’une pièce ?

Étant donné que le perfecto est porté très près du corps, il sera soumis à un certain nombre de tensions, notamment au niveau des manches et sous les aisselles. Il faut donc que le montage soit parfait à ce niveau-là.

N’hésitez pas à tester la solidité du montage en tentant d’écarter les coutures. Si un jour se matérialise, fuyez : le perfecto est de mauvaise qualité. De plus, le cuir doit être de bonne facture, c’est-à-dire d’aspect mat et relativement régulier. Plus un cuir est brillant, plus il aura été traité. Les produits chimiques utilisés ont pour mission de masquer la mauvaise qualité du cuir.

Matières et couleurs : que choisir ?

Le meilleur choix est le cuir de buffle. Toutefois, il est assez rare, car il est excessivement dur et rigide. Les meilleures options sont des cuirs de veau ou d’agneau qui seront plus souples. Leur petit grain est aussi très agréable à l’œil.

Au niveau de la couleur, prenez du noir. C’est une couleur qui passe partout et que vous pourrez combiner sans aucun problème. Si vous êtes un fanatique du perfecto et que vous en avez déjà un noir, alors prenez-en-un d’une autre couleur.

Le look baroudeur en perfecto noir

Comment porter le perfecto ?

D’une manière assez étonnante, le perfecto est très versatile. Vous pouvez le porter en mode « biker » avec un jean, une chemise et une paire de Chelsea boots. Vous pouvez accessoiriser votre tenue en mettant un petit foulard rouge ou orange par exemple.

Mais il est possible de porter le perfecto avec une tenue bien plus formelle. Optez pour un pantalon de flanelle gris assez large avec une chemise bleue et une cravate aubergine ou mauve. N’hésitez pas à mettre un chapeau Fédora légèrement penché ou une casquette newsboy afin de compléter l’ensemble.

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu