Meilleures ventes

Fabricants

Promotions

Aucun produit en promotion en ce moment.

Basiques du vestiaire masculin : le t-shirt

Publié le : 13/09/2016 08:06:46
Catégories : Style Rss feed

Guide d'achat d'un t-shirt

Les origines du t-shirt sont floues. Par contre, tout le monde s’accorde à dire que c’est le cinéma américain et surtout Marlon Brando dans « Un tramway nommé désir » qui l’a consacré comme une pièce à part entière. Avant, le t-shirt était considéré comme un sous-vêtement. Aujourd’hui, on le porte avec tout et n’importe quoi.

Pour autant, une fois dans les rayons, il y a tellement de choix qu’il est compliqué de s’y retrouver. Quelles sont les options si l’on veut sortir du traditionnel t-shirt blanc ? Comment choisir la coupe ?

Le choix des matières

À l’instar des chemises, la première chose à faire en magasin est de regarder la composition du t-shirt. Ne choisissez que des pièces 100 % coton. Le coton est respirant, à la différence du polyester qui vous fera suer plus que de raison en été. En plus, le coton est plus doux et résiste beaucoup mieux au lavage.

Une option intéressante si vous habitez dans un endroit où l’été est particulièrement chaud est de choisir un t-shirt en lin. Le lin se froisse un peu plus que le coton, mais vous donnera un je-ne-sais-quoi d’italien.

Bien choisir son t-shirt

T-shirt imprimé : faute de goût ou non ?

En matière de t-shirt, vous avez deux choix : uni ou avec un imprimé. Si vous aimez les t-shirts graphiques, restez sobres. Évitez toutes les pièces avec des inscriptions en lettres. Évitez aussi ceux avec des dessins réalistes du type lion qui rugit et autres choses immondes de ce genre. Ce n’est pas parce que Givenchy l’a fait que c’est forcément d’un bon goût.

Choisissez un t-shirt avec un imprimé assez discret et surtout sans logo de la marque (le comble du mauvais goût !). Les motifs géométriques sont un bon compromis entre discrétion et créativité. Ne soyez pas insensibles aux nouveautés, mais sachez rester sobres.

Le t-shirt comme pièce forte ou une pièce neutre

Un t-shirt uni est une pièce neutre qui peut potentiellement appeler des pièces plus extravagantes. Si vous portez une veste ou un cardigan par dessus, il faut absolument qu’il soit beaucoup plus foncé. Évitez donc le combo t-shirt blanc/veste gris clair.

Un t-shirt imprimé est une pièce forte. Il faut donc que le reste de votre tenue soit assez sobre. Vous pouvez très bien casser le code exposé ci-dessus et mettre un t-shirt foncé et une veste claire, mais il faut que la couleur dominante du t-shirt et celle de la veste soient complémentaires. Bien évidemment, si l’imprimé est chargé, le mieux est de ne rien mettre par dessus.

Choisir un t-shirt à sa taille : les choses à savoir

Comme le jean, le t-shirt doit être ajusté : évitez les pièces moulantes ou trop larges. Les coutures des manches doivent vous arriver pile sur le haut du bras. Quant aux manches, elles doivent s’arrêter à la naissance du biceps, évitez également les manches trop amples.

Au niveau du col, dans le doute privilégiez une ouverture légèrement arrondie. Le col en V est plus difficile à maitriser mais il permet de donner de la verticalité à votre tenue. Par ailleurs, évitez les cols trop ras de cou sous peine de ressembler à un touriste. Enfin, regardez-vous dans la glace. Un t-shirt mal taillé se repère facilement au niveau du dos. 

Damien Rothen

par Damien Rothen, fondateur de Gentilhomme.ch

Articles en relation

Partager ce contenu