Style masculin: Les SECRETS des ANCIENS!

Publié le : 11/04/2019 10:00:50
Catégories : Style Rss feed

Parlons du style masculin en nous penchons sur le livre d'Alan Flusser qui est considéré comme l'ouvrage le plus significatif qui traite l'élégance masculine.

Retranscription du Texte:

 Aujourd'hui, je vous propose une immersion dans le "dressing the man" d'Alan Flusser , un livre considéré par beaucoup comme le plus significatif en matière d'élégance masculine.

Je vais vous dire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu, mais je vous propose surtout de vous partager les trois meilleurs conseils que vous pourrez épuisé, c'est cadeau mais d'abord.

Hello , c'est Damien et bienvenue sur like a gent la chaîne qui décortique l'élégance masculine .

Ma mission sur cette chaîne est de vous aider à progresser sur le chemin du style , mais surtout de vous aider à vous sentir bien dans vos vêtements .

Avant de démarrer faisons un rapide point sur le curseur de progression 2019 , je vous rappelle que l'objectif de cette chaîne est de dépasser les 5000 abonnés d'ici la fin de l'année .

A ce jour nous atteignons les 11% , allez les gars come on abonne toi .

Lorsqu'on recherche des bouquins majeurs consacrés à l'élégance masculine classique sur amazon les ouvrages d'Alan Flusser spécialement "dressing the man" apparaissent en tête de liste. Aujourd'hui je vous propose de vous plonger dans les grandes idées défendues par son auteur et de vous en restituer la substantifique moelle. Commençons d'abord par quelques mots sur l'auteur , Alan Flusser est un styliste américain né en 1945 son plus haut fait a sans doute été de concevoir la garde-robe de Michael Douglas dans le célèbre film "wall street" d'Oliver Stone sorti en 1987.

Flusser est considéré comme une figure d'autorité dans le monde du style masculin anglo saxons depuis des décennies . En 2002 il publie "dressing the man" l'art de maîtriser l'élégance intemporelle . La grande promesse de ce bouquin est de donner aux hommes les clés pour bien s'habiller sans devenir des fashion victim . Selon l'auteur bien s'habiller est bien plus facile que ce qu'il n'y paraît , pour lui le vrai challenge que chaque homme doit relever repose sur sa capacité à maîtriser les deux piliers du style à savoir les proportions et les couleurs, il défend l'idée que la mode est insaisissable et que c'est une quête infinie .

Essayer de rester à la mode est pour lui une quête illusoire car elle t'a amené à changer perpétuellement . S'il fallait résumer sa vision de l'élégance en trois points ce seraient les suivants : porter des vêtements qui taillent correctement , choisir des coupes qui flattent votre corps , et porter des couleurs qui enrichissent votre couleur de peau .

Selon lui, lorsqu'on maîtrise ces trois principes, on a fait de gros progrès en matière de style intemporel. Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est le niveau de détail très pointu chaque exemple est illustré , détaillé est explicité en profondeur de manière à en rendre la compréhension limpide . L'auteur couvre largement tous les vêtements qui composent une garde-robe classique avec précision , globalement je pense que ce livre est un bon investissement , il pourrait toujours vous servir si vous décidez d'en faire l'acquisition .

Le gros point négatif que je lui reconnais c'est qu'en sa qualité de bon américain Flusser se limite à une vision américano états-unienne de l'élégance . Presque tous les exemples évoqués concernent des personnalités américaines décédé pour la plupart , il faut avouer qu'on aurait apprécié avoir quelques exemples d'élégance à l'anglaise , à l'italienne ,ou à la française . Pour moi, c'est un oubli rédhibitoire pour un ouvrage qui a pour vocation de couvrir largement le domaine de l'élégance masculine .

Autre point négatif que je soulignerai ce que cet ouvrage couvre trop largement les tenues très formelles et cérémoniales .

Il s'attarde notamment sur les tenues white taille et black taille et de nos jours , ce n'est plus très pertinent  .

En définitive , pour une ressource qui se veut intemporelle, il faut bien avouer qu'elle a quand même un peu pris la poussière .

En conséquence , si je devais évaluer cet ouvrage dans sa globalité je lui donnerai un bon 4 sur 5. Ce n'est pas une surprise la bonne pratique sur laquelle Flusser insiste le plus, c'est encore et toujours l'importance de se vêtir à sa taille .

Observez des points de contrôle pour vous assurer d'éviter les excès de matière et au contraire les pièces trop serrées .

Les vêtements peuvent être retouchés si besoin alors n'hésitez pas à frapper à la porte de votre retoucheur favori . La seconde bonne pratique à observer si on aspire à rendre son style intemporel c'est de respecter les proportions , nous avons tous des particularités morphologiques et des proportions qui nous sont propres .

Le challenge est donc de respecter ces proportions dans certains cas grossir le trait et dans d'autres cas jouer subtilement avec les contrastes .

Par exemple, un homme carré d'épaules pour souligner cette carrure marquée pourra choisir des revers de veste larges. Un autre exemple le col d'une chemise doit également être proportionnel à la taille de la tête . Admettons que vous ayez un grand visage privilégie un col grand et ouvert .

Porter mixer et mélanger les motifs est un sujet largement couvert par Flusser . Une des clés pour éviter les faux pas c'est de noter qu'il est autorisé de porter des motifs similaires à condition d'en changer d'échelle . Ainsi , l'auteur démontre qu'il est acceptable de porter des lignes avec des lignes plus fines ou encore des carreaux dans deux échelles significativement différentes.

"Dressing the man" n'a désormais plus aucun secret pour vous ou presque

. Si vous souhaitez en faire l'acquisition je vous mets le lien dans la description . Si ça vous a plu et vous aimeriez que je traite d'autres bouquins n'hésitez pas à le mettre dans l'espace commentaire . Par ailleurs vous avez déjà été très nombreux à rejoindre mon programme pour bien démarrer sur le chemin du style et je vous en remercie .

J'y détaille ma méthode complète pour améliorer rapidement son style vestimentaire . Je vous montre comment bien choisir vos vêtements comment les associer et surtout comment construire une garde-robe adaptable et optimisée .

Si vous souhaitez découvrir cette offre je vous mets le lien en descriptions . Nous arrivons au terme de cette vidéo et je vous remercie de l'avoir suivi .

Si ce n'est pas déjà fait je vous propose de vous abonner pour recevoir régulièrement mes conseils .

Enfin si vous avez aimé cette vidéo mettez moi un pouce bleu , ça m'encourage à produire toujours plus de contenu si je sais qu'il vous plaît . Je vous donne rendez-vous dans la prochaine vidéo et d'ici là soyez élégants .

Articles en relation

Partager ce contenu